La 4e étape pour Marcato, Rolland garde le pouvoir

La 4e étape pour Marcato, Rolland garde le pouvoir

Publié le , modifié le

L'Italien Marco Marcato (Vacansoleil) a remporté samedi la quatrième étape de l'Etoile de Bessèges, disputée sur 66 km autour de Bagnols-Sur-Cèze, le Français Pierre Rolland conservant la tête du classement général. Marcato a devancé le Belge Niko Eeckhout (An Post) et le Français Julien El Fares (Team Type 1). L'étape a été amputée de près de 90 km en raison des fortes rafales de vent dans le Gard rhodanien.

Un premier départ était donné à 12h50 de Saint-Geniès-de-Comolas (Gard), par une température de -6°C. Mais dès le début, les fortes rafales de vent ont entraîné la chute d'un motard de la gendarmerie puis celle d'une partie du peloton. Au deuxième kilomètre, les coureurs ont décidé de mettre pied à terre. Le Français Laszlo Bodrogi, qui s'était échappé, a dû être stoppé par les gendarmes. La direction de course a rapatrié la caravane à Bagnols-Sur-Cèze, où de longues tractations ont commencé. C'est là qu'est intervenue la décision de raccourcir l'étape de 90 km et de modifier le parcours.

Dès le début de la première boucle de 22 km à parcourir trois fois autour de Bagnols-Sur-Cèze, le Néerlandais Bobbie Traksel est passé à l'attaque. Il a compté jusqu'à trois minutes d'avance (km 13) sur le peloton, emmené par les équipiers du leader de l'épreuve, Pierre Rolland. Traksel repris à six kilomètres de l'arrivée, les sprinteurs sont entrés en action et Marcato l'a emporté au bout de la dernière ligne droite en faux plat montant.

Classement de la 4e étape:
1. Marco Marcato (ITA/Vacansoleil) les 66 km en 1 h 45:13.
2. Niko Eeckhout (BEL) m.t.
3. Julien El Farès (FRA) m.t.
4. Jérôme Coppel (FRA) m.t.
5. Jean-Marc Bideau (FRA) m.t.
6. Davy Commeyne (BEL) m.t.
7. Adrien Petit (FRA) m.t.
8. Georg Preidler (AUT) m.t.
9. Pierrick Fédrigo (FRA) m.t.
10. Pierre-Luc Périchon (FRA) m.t.

Classement général:
1. Pierre Rolland (FRA/Europcar) les 425 km en 10 h 44:48.
2. Franck Vermeulen (FRA) à 6.
3. Marco Marcato (ITA) à 8.
4. Bobbie Traksel (NED) à 10.
5. Julien El Farès (FRA) à 16.
6. Kurt Hovelynck (BEL) m.t.
7. Julien Antomarchi (FRA) à 17.
8. Anthony Ravard (FRA) à 18.
9. Jonathan Hivert (FRA) m.t.
10. Rémi Cusin (FRA) m.t.

francetv sport @francetvsport