Tour de Dubaï
De longues lignes droites au milieu du désert, un paysage typique traversé par les coureurs du Tour de Dubaï. | Tim De Waele / TDWSport DPPI

La 4e étape du Tour de Dubaï annulée à cause d'une tempête de sable

Publié le , modifié le

Prévue aujourd'hui, la quatrième étape du Tour de Dubaï a été annulée en raison d'une forte tempête de sable qui souffle sur les Emirats arabes unis. C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs après avoir initialement tenté de raccourcir le tracé. L'Allemand Marcel Kittel reste donc en tête du classement général provisoire avant la dernière étape en circuit qui aura, elle, bien lieu ce samedi.

Aucun répit pour les organisateurs du Tour de Dubaï. Après avoir exclu l'Ukrainien Andriy Grivko (Astana) pour son coup de coude asséné au leader de la course Marcel Kittel la veille, ils ont été contraints d'annuler purement et simplement la 4e étape de l'épreuve. En cause, une forte tempête de sable qui souffle sur les Emirats arabes unis. Dans un premier temps, l'étape longue de 170 kilomètres entre Dubaï et le barrage de Hatta devait être raccourcie pour éviter la section du parcours concernée par ces mauvaises conditions climatiques. Un tracé de 109 kilomètres en circuit autour du barrage avait donc été élaboré mais les vents forts persistants dans la région ont finalement poussé l'organisation à se faire une raison. "Par souci pour la sécurité des coureurs, il a été décidé d'annuler la quatrième étape et de maintenir la dernière étape (samedi) à la date prévue" explique le communiqué cité par la chaîne Dubaï TV Sport qui assure la retransmission de la course.

Marcel Kittel reste en tête du général

Une aubaine pour Marcel Kittel. L'Allemand de la formation Quick-Step Floors reste donc en tête du classement général après deux victoires au sprint en trois jours. Surtout, il peut panser ses plaies suite à son violent accrochage avec Andriy Grivko la veille qui a vu la victoire de John Degenkolb (Trek-Segafredo). Ce samedi, la dernière étape se déroulera en circuit autour de la ville de Dubaï sur une courte distance de 124 kilomètres.

Fabien Mariaux