Jasper Stuyven (Trek-Segafredo)
Le Belge Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) | POOL TIM DE WAELE / BELGA MAG / BELGA

Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Stuyven s'impose en solitaire

Publié le , modifié le

Du haut de ses 23 ans, le Belge Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) s’est imposé en solitaire, dimanche, sur la 68e édition Kuurne-Bruxelles-Kuurne, après avoir faussé compagnie à ses compagnons d’échappée à 15 km de l’arrivée. A l’arrière, le peloton s’est départagé au sprint. Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) et le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) ont ainsi complété le podium. Vainqueur d'une étape de la Vuelta en septembre dernier, Stuyven avait notamment été médaillé de bronze au championnat du monde sur route juniors en 2010.

24 heures après la victoire de Greg Van Avermaet sur le Het Nieuwsblad, c'est un autre Belge qui s'est illustré, ce dimanche, sur les routes des Flandres. Le jeune Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) s'est en effet imposé en solitaire à Kuurne, après avoir réalisé un joli petit numéro dans les 15 derniers kilomètres alors qu'il était "chassé" à une vingtaine de secondes par un groupe de coureurs dans lequel se trouvait notamment Tom Boonen (Etixx Quickstep) ou encore Greg Van Avermaet (BMC).

Stuyven a su toutefois tenir tête à ses aînés et franchir la ligne d'arrivée les bras levés. Il succède ainsi au palmarès à Mark Cavendish, victorieux en 2015 mais absent pour cette 68e édition. Comme l'an passé, Alexander Kristoff doit se contenter de la 2e place. Nacer Bouhanni termine, lui, 3e. 

A noter que la course a été marquée par la chute de Stig Broeckx (Lotto-Soudal), renversé lourdement par une moto. Il souffre de la main et de l'épaule.

Isabelle Trancoën