Kuurne-Bruxelles-Kuurne pour Boonen

Kuurne-Bruxelles-Kuurne pour Boonen

Publié le , modifié le

La deuxième semi-classique de la saison flandrienne est revenue à Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) au terme d'un sprint à suspense avec le Néerlandais Moreno Hofland (Belkin). C'est la troisième victoire du belge dans l'épreuve après 2007 et 2009.

Tom Boonen sera bel et bien à surveiller sur le Tour des Flandres et ParisRoubaix. Déjà vainqueur cette saison, "Tommeke" a remis ça cette fois sur une course bien plus significative: Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Après la victoire de Stannard hier sur le Het Nieuwsblad, les Belges reprennent le flambeau. D'ailleurs, ce Kuurne-Bruxelles-Kuurne a été un vrai combat de spécialistes. A l'avant du peloton à la poursuite de l'échappée matinale, les Omega Pharma-Quick Step et les Belkin se détachent, si bien que Boonen, Van Keirsbulck, Trentin et Maes se retrouvent à l'avant pour OPQS alors que Vanmarcke, Wynants et Hofland le sont pour Belkin. Van Summeren (Garmin) et Lampaert (Topsport) complètement le groupe de costauds. Le groupe qui va se jouer la victoire.

Boonen a résisté à Hofland

Car malgré le travail des équipes piégées comme la Lotto-Belisol, la FDJ.fr ou encore la Katusha, le groupe de tête ne faiblit pas et malgré un écart minimal, le groupe se maintient. Quelques tentatives, notamment par Wynants ou Vanderbergh agiteront le final mais c'est au sprint que la victoire se décide. Logiquement favori, Boonen part d'un peu loin mais parvient à résister au retour d'Hofland, vainqueur sur la Ruta del Sol cette saison. Oui "Tommeke" est de retour.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot