Alexander Kristoff (Katusha)
Le Norvégien Alexander Kristofff a remporté au sprint le 99e Ronde | AFP - DIRK WAEM

Kristoff intouchable sur le Tour des Flandres

Publié le , modifié le

Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a remporté la 99e édition du Tour des Flandres, la grande classique cycliste courue sur 264 kilomètres entre Bruges et Audenarde. Kristoff a devancé son compagnon d'échappée, le Néerlandais Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) et le Belge Greg Van Avermaet (BMC). Peter Sagan est 4e d'une course marquée également par deux chutes causées par des voitures de course.

Alexander Kristoff est le premier Norvégien à inscrire son nom au palmarès après une course qui l'a vu s'imposer dans un style que l'on attendait pas. Alors que beaucoup le voyait gagner su sprint, le coureur de la Katusha a su faire preuve d'un grand sens tactique pour s'accrocher à la bonne roue, celle de Niki Terpstra, avant de déborder le Batave dans les derniers mètres.

Signe de la nervosité qui parcourait non seulement le peloton mais aussi les encadrement sportifs, deux coureurs se sont retrouvés à terre, fauchés par des voitures d'équipe ! Jesse Sergent, clavicule cassée, et Sébastien Chavanel ont vu leurs espoirs brisés par des ce qu'il faut bien appeler des chauffards.

La chute des deux coureurs :

Si la course fut également mouvementée, avec Gaudin (AG2R) et Bak (Lotto) qui se portaient rapidement en éclaireurs avant d'être repris par le peloton, tout se jouait dans les 30 derniers kilomètres et le fameux tryptique Kruisberg - Vieux Quaremont - Paterberg. Tous les favoris étaient encore là à l'exception notable de Wiggins et Van Marcke, pris dans des cassures. 

Kristoff, le sprinteur qui passe les bosses

Presque naturellement, Niki Tepstra se portait alors en tête de ce qui restait du peloton pour dynamiter le final. Hélas pour le rouleur néerlandais, il parvenait à décrocher tout le monde... sauf le principal favori ! Alexander Kristoff s'accrochait ainsi à la roue du coureur Etixx-Quick Step.

L'attaque de Kristoff et Terpstra : 

Derrière les deux fuyards, la résistance s'organisait autour de Geraint Thomas (Sky) et Zdenek Stybar (Etixx Quick Step), rapidement relayés par Sagan (Tinkoff) et Greg Van Avermaet (BMC), ces deux-là finissant même par larguer le Gallois et le Tchèque, mais l'écart restait sensiblement le même, 20 secondes d'avance pour le duo de tête. Le Norvégien en profitait pour confirmer ses énormes progrès en passant avec une déconcertante aisance les monts, lui le pur sprinteur... 

En dépit de tous ses efforts pour durcir le rythme, Terpstra n'arrivait pas à décramponner son embarrassant compagnon d'échappée, certain ou presque de l'emporter en cas de duel au sprint. Le vainqueur de Paris-Roubaix 2014, rouleur émérite, devait se faire une raison et se résoudre à amener Kristoff sur un plateau. L'homme de ce sébut de saison ne se faisait pas prier pour signer, dans un semblant de sprint, un nouveau succès. Sans doute son plus beau. 

Le dernier kilomètre en vidéo : 

Classe​ment

   1. Alexander Kristoff (NOR/KAT) les 264,2 km en 6h26:32.
    2. Niki Terpstra (NED/ETI) à 0:00.
    3. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0:07.
    4. Peter Sagan (SVK/TIN) 0:16.
    5. Tiesj Benoot (BEL/LOT) 0:36.
    6. Lars Boom (NED/AST) 0:36.
    7. John Degenkolb (GER/GIA) 0:49.
    8. Jürgen Roelandts (BEL/LOT) 0:49.
    9. Zdenek Stybar (CZE/ETI) 0:49.
    10. Martin Elmiger (SUI/IAM) 0:49.
    11. Daniel Oss (ITA/BMC) 0:49.
    12. Filippo Pozzato (ITA/LAM) 0:49.
    13. Stijn Devolder (BEL/TRE) 0:49.
    14. Geraint Thomas (GBR/SKY) 0:49.
    15. André Greipel (GER/LOT) 2:28.
    16. Marcus Burghardt (GER/BMC) 2:28.
    17. Laurens De Vreese (BEL/AST) 2:28.
    18. Marco Marcato (ITA/AJW) 2:28.
    19. Jens Keukeleire (BEL/ORI) 2:28.
    20. Nélson Oliveira (POR/LAM) 2:34.
    ...
    45. Sylvain Chavanel (FRA/IAM) 3:23.
    53. Sep Vanmarcke (BEL/LNL) 3:29.
    57. Ian Stannard (ENG/SKY) 6:36.
    87. Bradley Wiggins (GBR/SKY) 9:17.
    94. Hugo Houle (CAN/ALM) 10:27.
    105. Johan Vansummeren (BEL/ALM) 10:27.
    118. Antoine Duchesne (CAN/EUC) 12:55.
    133. Frederik Backaert (BEL/AJW) 15:02.
    199 coureurs au départ, 133 classés.