Michel  Kreder Garmin
Michel Kreder (Garmin) | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Kreder met fin à la série de Démare

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Michel Kreder (Garmin) s'est imposé au sprint lors de la 4e étape des Quatre jours de Dunkerque, entre le musée du Louvre-Lens et le parc départemental d'Olhain (Pas-de-Calais). Le succès du Batave a mis fin à la série de victoires (3) du Français Arnaud Démare qui conserve le maillot de leader.

L'étape des Monts, qui terminait au sommet de la base départementale  d'Olhain, n'a pas déboulonné Arnaud Démare de son piédestal. Il s'en est même  fallu d'un souffle pour que le phénoménal sprinter de la FDJ ne remporte un  quatrième succès d'affilée dans l'épreuve. Mais le dernier sursaut de Florian Vachon (Bretagne Séché), à 22 secondes  au général avant l'étape, a contraint le leader à boucler les derniers  kilomètres de l'ultime ascension sans l'aide de ses équipiers qui avaient  travaillé toute la journée. Démare a réussi à reprendre Vachon à 300 mètres de  la ligne mais la débauche d'énergie lui a coûté des forces et a fait les  affaires de Michel Kreder (Garmin), vainqueur du sprint devant Vachon.

Auparavant, les autres formations de l'épreuve, qui avaient jusque là  ramassé des miettes, ont voulu forcer le verrou bloqué par les FDJ et se sont  efforcées de lancer une offensive de loin. Dix-neuf coureurs sont partis au combat à l'initiative de Yohan Paillot (La  Pomme Marseille). Mais deux lieutenants de Démare, Anthony Geslin et Geoffrey  Soupe, ont tout fait pour préserver les intérêts de leur jeune équipier dans  l'échappée. Après avoir compté un retard de 4:30, le peloton a accéléré dans les trois  derniers tours et a repris les fuyards. Les contres de Guillou (Bretagne  Séché), de Lequatre (Bretagne Séché) et de Kadri (AG2R), très intéressé comme  vendredi par le maillot de meilleur grimpeur, n'ont rien changé au scénario.

AFP