Marcel Kittel
L'Allemand Marcel Kittel (Argos) vainqueur | MAXPPP - OLIVIER HOSLET

Kittel s'impose sur le GP de l'Escaut

Publié le , modifié le

L'Allemand Marcel Kittel (Argos) a remporté pour la deuxième année consécutive le Grand Prix de l'Escaut, au terme des 204,2 km du parcours, en devançant au sprint le Britannique Mark Cavendish et le Néerlandais Barry Markus, mercredi à Schoten.

Cette épreuve qui servait de répétition avant Paris-Roubaix, sur des routes offrant quasiment les mêmes configurations mais avec tout de même beaucoup moins de difficultés, n'a pas permis de dégager de vrais enseignements si ce n'est de confirme que l'on savait déjà, que cette course reste l'apanage des sprinteurs.

Après avoir déjà gagné trois fois sur ces routes, en 2007, 2008 et 2010, Mark Cavendish visait la passe de quatre. Mais le Britannique, qui avait mis son équipe Omega Pharma Quick Step à l'avant pour la faire rouler et imposer le tempo, n'a pas profité de ce travail, puisque celle-ci s'est délité et l s'est retrouvé esseulé dans le final. ""Je ne sais pas ce qui n'a pas fonctionné. Nous avons parfaitement roulé durant la course, jusqu'au dernier kilomètre. Et puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé" a déclaré Cavendish, visiblement irrité, à l'arrivée.

De fait, le Britannique n'a pas pu embrayer le sprint dans les meilleurs conditions, ce dont a profité le rapide Marcel Kittel, qui s'est porté en tête à 200 m de la ligne et n'a plus été débordé. Il est allé cherché avec autorité son troisième succès de la saison, dans une épreuve dont il avait fait un de ses objectifs.

Le Classement

1.Marcel Kittel (All/Argos ) 4h 42' 20"
2.Mark Cavendish (GB/Omega Pharma-Quick Step)
3.Barry Markus (PB/Vacansoleil)
4.Andrea Guardini (Ita/Astana)
5.Alexander Krisfoff (Nor/Katusha)
6.Tyler Farrar (USA/Garmin)
7.Kenny Dehaes (Bel/Lotto-Belisol)
8.Theo Bos (PB/Blanco Pro Cycling)
9.Romain Feillu (Fra/Vacansoleil)
10. Michael Van Staeyen (Bel/Topsport Vlaanderen-Baloise)

tous même temps