Kittel Marcel (Skill Shimano) victoire sprint 4 Jours 2011
L'Allemand Marcel Kittel victorieux au sprint | AFP - Pascal Pavani

Kittel premier leader des 4 Jours de Dunkerque

Publié le , modifié le

L'Allemand Marcel Kittel (Skill Shimano) a remporté au sprint la 1ère étape des Quatre jours de Dunkerque, disputée entre Dunkerque et Orchies sur 180,6 km, et endossé le maillot rose de leader de cette 57e édition. Il a devancé le Russe de l'équipe Katusha Denis Galimzyanov et l'Italien de la formation Team Leopard Giacomo Nizzolo. Le Français Jimmy Casper (Saur-Sojasun) rate le podium de peu en finissant 4e. Julien Loubet (AG2R) est le premier à abandonner.

Une première étape bien dans la tradition de cette épreuve, marquée par un sprint massif à l'arrivée, de nombreuses attaques avant la folle poursuite du peloton sur un homme parti seul après 80 km de course, l'Italien Stefano Borchi (Flaminia). Ce jeune coureur de 24 ans, 10e du dernier championnat d'Italie contre-la-montre, a tenu en respect le peloton qui lui a permis de prendre jusqu'à 7'35" d'avance (km 96). S'il avait encore 4'55" d'avance sur le peloton à l'entrée du circuit d'arrivée à Orchies -26 km à parcourir deux fois-, les espoirs de victoire en solitaire de l'Italien se sont envolés, car le peloton était parfaitement organisé sous la directions des Russes de Katusha mais aussi des équipes Léopard-Treck et Skill Shimano. Au premier passage sur la ligne d'arrivée, le peloton comptait encore 2' 27" de retard, emmené par les Léopard-Treck, ainsi que les équipiers des sprinteurs. A 16 km de l'arrivée, les échappés ont été repris et la course était cadenassée. A la surprise générale l'Allemand Marcel Kittel a pris le meilleur sur tous les spécialistes et s'est imposé relativement facilement.

Parmi les vainqueurs potentiels, le plus en vue aura été le champion de France Thomas Voeckler (Europcar). Pas de coup d'éclat mais une présence lors des sprints intermédiaires où il a pris les deuxième et troisième places.

Voir aussi
Le site spécial de France 3 Nord-Pas de Calais sur les 4 jours de Dunkerque

Classements

Classement de la 1re étape:
1. Marcel Kittel (GER/SKS) les 180,600 km en 4h 14:52
(moyenne: 42,516 km/h)
2. Denis Galimzyanov (RUS) m.t.
3. Giacomo Nizzolo (ITA) m.t.
4. Jimmy Casper (FRA) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLR) m.t.
6. Gorik Gardeyn (BEL) m.t.
7. Stéphane Bonsergent (FRA) m.t.
8. Steven Caethoven (BEL) m.t.
9. Denis Flahaut (FRA) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS) m.t.

Classement général:
1. Marcel Kittel (GER/SKS) les 180,600 km en 4h 14:52.
2. Denis Galimzyanov (RUS) à 10.
3. Giacomo Nizzolo (ITA) à 12.
4. Thomas Voeckler (FRA) à 13.
5. Stéfano Borchi (ITA) m.t.
6. Jarl Salomein (BEL) à 14.
7. Roger Kluge (GER) m.t.
8. Leonardo Duque (COL) à 15.
9. Vladimir Isaychev (RUS) m.t.
10. Jimmy Casper (FRA) à 16.