L'Allemand Marcel Kittel
L'Allemand Marcel Kittel | ETIENNE GARNIER / BELGA MAG / BELGA/AFP

Kittel gagne, Greipel leader

Publié le , modifié le

La valse des leaders continue au Tour d'Oman. En revanche, le scénario n'a pas changé. Une échappée de quelques hommes repris par le peloton puis une arrivée au sprint. Cette fois, c'est l'Allemand Marcel Kittel (Project 1T4I) qui a remporté l'étape devant son compatriote Andre Greipel et le Français Nacer Bouhanni. Greipel (Lotto), vainqueur de la première étape mardi, a repris le maillot rouge de leader dont il avait été dépossédé mercredi par Peter Sagan.

Révélé en 2011 avec la bagatelle de 19 victoires, Kittel s'est rapidement mis au niveau des meilleurs sprinteurs de la planète. Il est peut-être le futur grand rival de Cavendish. "C'était un sprint royal aujourd'hui (jeudi), au bout d'une très longue ligne droite, ce qui convient parfaitement à mon style tout en puissance", a déclaré le leader de la formation néerlandaise Project 1T4I. Chaud comme la braise avec son maillot arc-en-ciel sur les épaules, le Britannique Mark Cavendish s'est loupé. Malgré l'effort conséquent des Sky dans le finale, le double vainqueur d'étape au Tour du Qatar n'a pris que la 8e place. 

La France a elle peut-être enfin trouvé le sprinteur qui lui manque. A 21 ans, Nacer Bouhann enchaîne les belles places. Deux fois sixième lors des deux premières étapes à Oman, le coureur de la FDJ a obtenu une belle troisième place. "Il n'a pas froid aux yeux. C'est un cogneur. Il sait s'engouffrer là où il faut", a déclaré son directeur sportif Martial Gayant.

Classements:

Classement de la 3e étape:
1. Marcel Kittel (GER/Project 1T4I), les 140,5 km en 3 h 23:00.
2. Andre Greipel (GER) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA) m.t.
4. Tyler Farrar (USA) m.t.
5. Peter Sagan (SVQ) m.t.
6. Tom Boonen (BEL) m.t.
7. Andrea Guardini (ITA) m.t.
8. Mark Cavendish (GBR) m.t.
9. Graeme Brown (AUS) m.t.
10. Ramunas Navardauskas (LTU) m.t.

Classement général à l'issue de la 3e étape:
1. Andre Greipel (GER/Lotto) en 9 h 59:41.
2. Peter Sagan (SVQ) à 02.
3. Nacer Bouhanni (FRA) 08.
4. Baden Cooke (AUS) 09.
5. Tom Jelte Slagter (NED) 11.
6. Tony Gallopin (FRA) 12.
7. Christopher Sutton (AUS) m.t.
8. Jakob Fuglsang (DEN) 15.
9. Ramunas Navardauskas (LTU) m.t.
10. Fabian Cancellara (SUI) 19.