Longo Jeannie contre-la-montre départ 2009
Jeannie Longo, une rage de vaincre inassouvie | AFP - Damien Meyer

Jeannie Longo en eaux troubles

Publié le , modifié le

Plus gros palmarès du sport hexagonal, la cycliste la plus célèbre de l'histoire traverse la période la plus difficile de sa carrière après les accusations de dopage dont elle fait l'objet. Les révélations de L'Equipe jettent un voile sur la carrière d'une athlète respectée à la longévité exceptionnelle. La sportive préférée des Français s'en remettra-t-elle ?

Championne olympique, multiple championne du monde et d'Europe, détentrice du record de l'heure, victorieuse du Tour de France féminin trois fois consécutivement et lauréate de 59 titres de championne de France, toutes disciplines confondues, entre 1979 et 2011, Jeannie Longo-Ciprelli peut être considérée à juste titre comme un phénomène, du sport en général et du cyclisme en particulier. Icône de sa discipline autant pour ses sacres que pour son image de "grand-mère dynamique" qui dame le pion aux jeunettes, la Grenobloise (52 ans) risque clairement de perdre une grande partie de son aura avec cette affaire de dopage présumée. Quelles que soient les conclusions apportées et même si elle n'est pas impliquée directement, le discrédit va forcément retomber sur Jeannie Longo. 

Image dégradée

Patrice Ciprelli a-t-il fourni son épouse en produits dopants et notamment en EPO, comme le dit L'Equipe ? Peu importe serait-on tenté de dire. Et c'est cela qui est grave. Le soupçon concernant Jeannie Longo ne s'envolera pas du jour au lendemain, d'autant que le défaut de localisation de la cycliste à plusieurs reprises –en contradiction par rapport au règlement de l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) vient apporter de l'eau au moulin de ses détracteurs. Jeannie Longo, dont la carrière de haut niveau a commencé il y a plus de 30 ans -et qui misait beaucoup sur son image de reine de la préparation et de la diététique, va devoir vivre avec cette opprobre, justifiée ou non. Rien n'empêchera les gens de se forger leur opinion nonobstant les conclusions attendues de ce scandale qui va probablement durer un long moment.

Même si elle entend se défendre de toutes les accusations dont elle fait l'objet, le retentissement médiatique aura des répercussions sur le sentiment profond de l'opinion publique. Aujourd'hui, "la Longo" entame une course contre-la-montre inédite pour elle: il s'agit d'apporter la preuve de son innocence afin que le grand public et les observateurs ne fassent pas l'amalgame entre l'une des plus brillantes carrières sportives du pays et la prise de produits dopants qui aurait précédé les exploits d'une championne décidément hors catégorie…

Fin de carrière ?

Jeannie Longo sera probablement privée des championnats du monde dans le cadre de la procédure ouverte contre elle pour non respect des règles antidopages de localisation des athlètes. Le président de la Fédération française de cyclisme, Daniel Lappartient, a déclaré mardi qu'il s'attendait à recevoir dans la semaine la lettre de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) notifiant les trois infractions de Jeannie Longo. "On peut raisonnablement penser qu'elle va intervenir cette semaine. Jeannie Longo sera probablement suspendue à titre provisoire", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse. Une suspension signifierait sans doute la fin de la carrière de Jeannie Longo, sportive d'une longévité exceptionnelle et championne la plus titrée de l'histoire du cyclisme français, avec treize couronnes mondiales et une médaille d'or olympique.