Laurent jalabert Portrait 2012
Laurent Jalabert | AFP

Jalabert quitte l'équipe de France

Publié le , modifié le

Sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme depuis près de quatre ans, Laurent Jalabert a décidé de quitter ses fonctions. L'ancien coureur a confié sur RTL s'être senti abandonné par la Fédération française de cyclisme après l'échec des Jeux Olympiques mais également vouloir se remettre de son accident de la route.

Récemment accidenté sur les routes du Sud-Ouest, Laurent Jalabert, 44 ans, a décidé de quitter ses fonctions de sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme. Successeur de Frédéric Moncassin en 2009, Jaja a annoncé sa démission sur RTL souhaitant se "recentrer tout simplement sur (ses) objectifs pour cette année 2013." "Ma disponibilité physique ne me permet pas de pouvoir assumer, en tout cas selon ma conception, les fonctions d'entraîneur de l'équipe de France dans des conditions optimales", a expliqué le double champion du monde 1997 sur contre-la-montre et sur route en 1998.

"Je me suis senti, c'est vrai, après les Jeux notamment, un petit peu seul, face à une situation que je n'avais pas vraiment anticipé : l'échec", a confié l'ancien coureur sous les couleurs de la Once. "Après, je n'ai pas eu peut-être le soutien que j'aurais imaginé, a jugé Jalabert. Ça ma donné à réfléchir  tout l'hiver." Très attendue, l'équipe de France de cyclisme avait déçu à Londres. Vingtième de la course sur route et 29e du contre-la-montre, Sylvain Chavanel avait été le meilleur tricolore outre-Manche. "Je souhaitais qu'on puisse en discuter avec le président de la Fédération, et puis en fait j'ai tranché tout seul." 

Dans un communiqué, la FFC et son président David Lappartient ont tenu à "remercier Laurent Jalabert pour son investissement sans faille" et lui "souhaite un bon rétablissement." Sans médaille depuis 2005 et le bronze décroché par Anthony Geslin aux Mondiaux, l'équipe de France traverse une nouvelle crise. Quant au vainqueur du Tour d'Espagne, il continuera d'être consultant pour France Télévisions cet été sur le Tour de France.

Jerome Carrere