Hushovd freiné par un virus et un problème musculaire

Publié le , modifié le

Le Norvégien Thor Hushovd, champion du monde 2010, a souffert d'un virus et d'une inflammation musculaire, expliquant sa saison abrégée, a annoncé vendredi l'équipe cycliste BMC sur son site internet.

Le verdict médical est tombé après quatre jours de tests dans un centre spécialisé de Salt Lake City, sous la supervision du médecin-chef de BMC, le Dr Max Testa, indique la formation. "A la fin des quatre jours, nous avons déterminé que Thor a souffert d'un syndrome post-virale avec une myosite secondaire - ou une inflammation des muscles", explique le docteur Testa, ajoutant qu'un "rétablissement complet est attendu pour la saison prochaine".

Dans le communiqué, Hushovd se déclare "soulagé" de savoir "pourquoi j'ai eu cette faiblesse" durant une saison abrégée dont le meilleur résultat fut une 7e place dans Paris-Nice. "Je sais maintenant que je peux revenir en force l'an prochain", dit-il, précisant avoir fait jeudi "un entraînement de base" pour "garder mes muscles actifs". En proie à des problèmes physiques persistants, Hushovd, 34 ans, s'était retiré du Giro après cinq étapes, puis avait renoncé au Tour de France, pour la première fois depuis 2000, puis aux jeux Olympiques de Londres.

Romain Bonte