Thor Hushovd
Thor Hushovd | DOUG PENSINGER - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Hushovd, affaibli, va raccrocher

Publié le , modifié le

Le Norvégien Thor Hushovd, champion du monde en 2010, a annoncé vendredi sa décision de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison, après les Mondiaux de Ponferrada (Espagne). Le coureur de BMC, âgé de 36 ans, a expliqué avoir été affaibli depuis mars 2012 par le virus de la mononucléose.

"J'ai senti le virus se développer dans mon corps, a déclaré Hushovd. J'ai  eu quelques éclairs, par moments. Mais il m'est arrivé de me retrouver très  bas, très affaibli physiquement et mentalement. Je me suis posé la question de  continuer. Et j'ai répondu que c'était assez". Champion du monde espoirs du contre-la-montre en 1998, le Norvégien a  entamé sa carrière professionnelle en 2000 dans une équipe française (Crédit  Agricole) à laquelle il est resté fidèle jusqu'à la disparition du groupe en  2008. Il a porté ensuite les couleurs de Cervélo (2009 et 2010) puis de Garmin  avant d'intégrer son équipe actuelle en 2012. 

S'il a aussi enlevé Gand-Wevelgem (2006) et le Het Nieuwsblad (2009), le  coureur à la stature de viking s'est surtout bâti une réputation dans le Tour  de France. Entre 2004 et 2011 (année de sa dernière participation), il a enlevé dix  étapes, porté le maillot jaune, et ramené par deux fois à Paris le maillot vert  du classement par points (2005 et 2009). Il a également gagné une étape du Giro  et trois de la Vuelta.

AFP