Greg Van Avermaet
Greg Van Avermaet | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA/AFP

Het Nieuwsblad : Van Avermaet s'impose au sprint

Publié le , modifié le

Le Belge Greg Van Avermaet a remporté le Het Nieuwsblad, ce samedi, à Gand (Belgique). Le coureur de la formation BMC, 2e de l'épreuve en 2014, a devancé au sprint le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) et le Belge Tiesj Benoot (Lotto-Soudal). Il succède ainsi au palmarès au Britannique Ian Stannard vainqueur en 2014 et 2015. Echappé dès le début de la course, le Français Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), auteur d'un joli numéro, a dû, lui, se contenter de la 5e place. Parmi les 10 premiers, on notera les 7e et 10e places d'Adrien Petit (Direct Energie) et de Matthieu Ladagnous (FDJ).

Gougeard aux avant-postes

C'est sous un franc soleil que le peloton s'est élancé, ce samedi, sur les routes des Ardennes flamandes pour la 71e édition du Het Nieuwsblad (ex Het Volk). Après seulement 10 km de course, un groupe de 12 coureurs a pris la tangente, au sein duquel on trouvait le Français Alexis Gougeard, vainqueur, rappelons-le, de la 19e étape de la Vuelta en septembre dernier. Environ 20 km plus tard, les fuyards du jour comptaient plus de 5 minutes d'avance sur le peloton. 

Cette avance a toutefois fini par fondre. Le peloton a accéléré le rythme pour revenir à une minute à 60 km de l'arrivée. A l'avant, le groupe d'échappés s'est délité et 4 coureurs, dont Alexis Gougeard, ont pris la poudre d'escampette. Aux abords du Taaienberg, Greg Van Avermaet a lancé une attaque, en compagnie de Luke Rowe (Sky) et le tandem a été rapidement rejoint par Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) et le champion du monde Peter Sagan (Tinkoff). A l’arrière, quelques coureurs ont décidé de fausser compagnie au peloton, à l’instar de Sylvain Chavanel (Direct Energie). Mais, à terme, ces efforts n'allaient pas être vraiment récompensés.

Même si le vent et la pluie n'étaient pas de la partie, des chutes ont ponctué la course. Parmi les victimes, l'Allemand Tony Martin et le Belge Philippe Gilbert. 

Une victoire tant espérée

A 15 km de l'arrivée, ils n'étaient plus que cinq coureurs à mener la danse : Alexis Gougeard, Greg Van Avermaet, Peter Sagan, Tiesj Benoot et Luke Rowe. Le peloton a bien tenté de rentrer mais en vain. L'arrivée s'est donc jouée au sprint et, à ce jeu-là, c'est le Belge Greg Van Avermaet qui s'est montré le plus rapide, devant Peter Sagan et Tiesj Benoot. Sans doute bien émoussé par ses efforts considérables du jour, Alexis Gougeard a pris la 5e place. 

Pour Greg Van Avermaet, cette victoire vient confirmer un bon début de saison. Pour rappel, le coureur de la BMC a récemment terminé 3e du Tour du Qatar, derrière Mark Cavendish et Alexander Kristoff. C'était surtout une victoire tant espérée pur celui qui avait fini 2e en 2014.

Demain, les déçus du Het Nieuwsblad pourront tenter de prendre leur revanche lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne où le peloton devra notamment se mesurer au myhtique Vieux Quaremont.

Classement du Het Nieuwsblad 2016

1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) les 201 km en 4 h 54:12
2. Peter Sagan (SVK) m.t.
3. Tiesj Benoot (BEZL) m.t.
4. Luke Rowe (GBR) m.t.
5. Alexis Gougeard (FRA) à 5.
6. Jens Debusschere (BEL) à 9.
7. Adrien Petit (FRA) à 9.
8. Edward Theuns (BEL) à 9.
9. Jasper Stuyven (BEL) à 9.
10. Matthieu Ladagnous (FRA) à 9.
11. Tom Boonen ( BEL) à 11.
...

Isabelle Trancoën