Cyclisme saison classiques

Het Nieuwsblad, Kuurne, Strade Bianche... La saison des classiques redémarre

Publié le , modifié le

L’hiver touche à sa fin, le printemps arrive. Avec lui ? Les premières classiques pavées de la saison, premier temps fort de l’année. Au programme : l’Omloop Het Nieuwsblad aujourd’hui, Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche, et le Strade Bianche samedi prochain.

Pour la plupart des amateurs de cyclisme, c’est la période la plus importante et palpitante de l’année qui s’apprête à démarrer. Les conditions dantesques qui vont de pair avec cette fin de février rendent durcissent ces courses au tracé souvent compliqué. Qui dit pavés dit chutes, crevaisons, bordures, spectacle… Une course animée, où le vainqueur n’est pas forcément le plus fort, mais surtout celui qui se sera montré le plus habile.

Première classique à suivre en ce début de saison : l’Omloop Het Nieuwsblad. Le vainqueur sortant n’est autre que Greg Van Avermaet, qui l’a emporté en 2016 et 2017. Le lendemain ? Kuurne-Bruxelles-Kuurne, qui a entre autre souri à Sagan, Cavendish... il  y aura également du beau monde la semaine prochaine, en Italie cette fois, à l’occasion du Strade Bianche. Une course qui est en train de faire sa place dans le calendrier World Tour, comme le prouvent ses précédents vainqueurs (Kwiatkowski, Cancellara, Stybar). Tour d’horizon des coureurs qui peuvent marquer des points en vue du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix.

Les stars à suivre :

Greg Van Avermaet, lors de la reconnaissance du Het Nieuwsblad.
Greg Van Avermaet, lors de la reconnaissance du Het Nieuwsblad. © AFP

Qui dit premières classiques dit forcément beau plateau de course. Le champion olympique Greg Van Avermaet sera bien évidemment à suivre de très près, tout comme Philippe Gilbert. Le Belge de la formation Quick Step a Paris-Roubaix dans le viseur cette année. Et pour briller dans l’enfer du Nord, il faut d’abord s’en sortir sur ce genre de courses.

Peter Sagan ne sera pas cette année au départ de ce premier week-end de pavés. Le triple champion du monde en titre sera en revanche présent sur le Strade Bianche. Le Slovaque de Bora vise lui aussi Paris-Roubaix cette année, et a décidé de modifier sa préparation afin d’arriver plus frais début avril.

Il y aura d’ailleurs du beau monde sur le Strade Bianche cette année, avec les engagements de Vincenzo Nibali, Michal Kwiatkowski, ou encore Tom Dumoulin… Cette année, les classiques pavées ont (déjà) un parfum de Tour de France, dont une étape passera par les pavés du Nord.

Mais aussi : Tiesj Benoot, Zdenek Stybar, Jasper Stuyven, Edvald Boassen Hagen, Dylan Groenewegen…

Ils pourraient créer la surprise :

Het Nieuwsblad, Kuurne, Strade Bianche... La saison des classiques redémarre
© YORICK JANSENS / BELGA MAG / BELGA

Le premier homme à suivre pourrait bien être Oliver Naesen, d’AG2R La Mondiale. Le champion de Belgique a réalisé une campagne de classiques intéressante l’an passé (8e de Kuurne, 7e du Omloop, 3e du Grand Prix E3). Malgré son nez cassé à la Ruta del Sol, il devrait de nouveau bien figurer. Attention également à Dylan Van Baarle. Le jeune coureur de la Team Sky a terminé 6e du Tour des Flandres en 2017. Son aisance sur les pavés et ses talents de rouleurs peuvent en faire un prétendant sérieux aux premières positions. Stefan Küng sera également un bon coéquipier pour Van Avermaet, mais le champion suisse pourrait également jouer sa carte en cas de défaillance ou souci mécanique de son leader.

Mais aussi : Gianni Moscon, Fernando Gaviria, Michael Matthews

Les Français à suivre :

Het Nieuwsblad, Kuurne, Strade Bianche... La saison des classiques redémarre
© DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA

Arnaud Démare (FDJ) sera le chef de file de la formation FDJ. Le champion de France en titre est toujours à l’aise sur ce genre de courses. Lui qui rêve de Paris-Roubaix ou du Tour des Flandres, devrait être en position de jouer les premiers rôles, avec une équipe qui lui sera totalement dévouée ce week-end.

Il faudra également suivre de très près Romain Bardet sur le Strade Bianche. Le leader de l’équipe AG2R La Mondiale veut s’essayer aux chemins italiens en vue du Tour de France. Il sera intéressant de voir comment le 3e du dernier Tour de France se débrouille sur ce type de profil.

Mais aussi : Alexis Gougeard, Florian Sénéchal, Christophe Laporte, Bryan Coquard

L’attraction du début de saison :  

Het Nieuwsblad, Kuurne, Strade Bianche... La saison des classiques redémarre

Wout Van Aert sera sur Paris-Roubaix début avril. Le double champion du monde de cyclo-cross fera ainsi ses grands débuts sur l’Enfer du Nord. Pour se préparer, il sera au départ de l’Omloop Het Nieuwsblad et du Strade Bianche. Sa forme du moment et son expérience des labours d’hiver pourraient bien le placer avec les favoris.