Sergio Henao
Sergio Henao | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Henao interdit de course par Sky

Publié le , modifié le

Suite à l'examen de tests antidopage réalisés cet hiver qui ont révélé des anomalies, l'équipe Sky a décidé de mettre sur la touche son coureur colombien Sergio Henao.

L'équipe britannique s'est empressé d'interdire Henao de course pendant une période minimale de huit semaines. "Nous devons mieux comprendre les résultats des tests antidopage hors compétition subis par Sergio en altitude durant l'hiver", a réagi le patron de Sky, Dave Brailsford. 

Le coureur de 26 ans, 9e du Giro 2012 et 2e de la Flèche Wallonne l'an passé, était en effet reparti s'entraîner en Colombie en octobre dernier. Il y a subi plusieurs tests inopinés, dans le cadre du programme de l'Agence mondiale antidopage (AMA). 

"Ne pas tirer de conclusions hâtives"

Sky a précisé qu'une commission d'experts indépendants tentera de "mieux comprendre les effets des périodes prolongées en altitude après le retour au niveau de la mer". "Nous avons contacté les autorités compétentes, l'Union cycliste internationale (UCI) et sa commission antidopage, et nous leur avons demandé s'ils pouvaient nous donner des explications, a précisé Brailsford. Nous voulons être justes. Il est  important de ne pas tirer des conclusions hâtives". 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer