André Greipel remporte la 1ère étape du Tour Méditerranéen
L'Allemand Andre Greipel a réglé le sprint lors de la 1ère étape du Tour Méditerranéen | ERIC CABANIS / AFP

Greipel premier vainqueur sur le Tour Méditerranéen

Publié le , modifié le

Le sprinteur allemand André Greipel a remporté mercredi au sprint la 1ère étape du Tour Méditerranéen courue entre Limoux et Gruissan (146,5 km). Le coureur Lotto-Belisol a devancé l'Italien Matteo Pelucchi (IAM Cycling) et le Français Maxime Daniel (Sojasun).

Seul sprinteur capable de contester l'hégémonie de Mark Cavendish sur les routes du Tour de France en juillet dernier avec trois victoires d'étape, l'Allemand André Greipel affiche une forme similaire à celle de la flèche britannique en ce début de saison. Ce dernier s'amuse sur les routes du Qatar. Son rival aligne les succès sous les couleurs de Lotto-Belisol. En s'adjugeant la première étape du Tour Méditerranéen disputée ce mardi entre Limoux et Gruissan, Greipel a coupé la ligne en tête pour la 5e fois cette saison, après ses trois victoires sur le Tour Down Under notamment.

Will Routley, Thomas Vaubourzeix et Theo Vimpère ont eu beau prendre la poudre d'escampette, sous l'impulsion de l'équipe Lottto-Bellisol, l'équipe de Greipel,  qui a conduit la chasse sans rechigner, le peloton les a avalés à 10 km de l'arrivée avant que "gorille de Rostock" ne mette tout le monde d'accord après un beau travail préparatoire de Jurgen Roelandts. Le sprinteur allemand offre son 10e succès à la formation Lotto-Belisol en 2013.

Cette étape a été marquée par l'extrême souffrance d'Andy Schleck, jamais dans le rythme, et qui n'a jamais quitté l'arrière de la course avant de jeter l'éponge au 44e kilomètre peu après le premier passage sur la ligne d'arrivée. L'Estonien Rein  Taaramae (Cofidis) et le Colombien Leonardo Duque (Colombia) avait eux déclaré forfait avant le départ de la course. La deuxième étape du "Tour Med" offrira ce jeudi un contre-la-montre de 24  kilomètres entre le Cap d'Agde et Sète Mont-Saint-Clair.

Classement de la 1re étape

1. André Greipel (GER/Lotto-Belisol) les 146,5km en 3h25:23.
2. Matteo Pelucchi (ITA)       m.t.
3. Maxime Daniel (FRA)       m.t.
4. Giacomo Nizzolo (ITA)     m.t.
5. Jurgen Roelandts (BEL) m.t.
6. Mathieu Drujon (FRA)      m.t.
7. Klaas Lodewyck (BEL)    m.t.
 8. Moreno Hofland (NED    m.t.
9. Thor Hushovd (NOR)       m.t.
10. Raymond Kreder (NED)   m.t.

et le peloton même temps

Jerome Carrere