Greipel premier leader à Oman

Greipel premier leader à Oman

Publié le , modifié le

L'Allemand André Greipel a endossé le maillot de leader du Tour d'Oman en remportant au sprint mardi la première étape, sa quatrième victoire cette saison, au Nassen Garden de Mascate. Le sprinter de l'équipe Lotto s'est imposé dans une arrivée massive devant l'Australien Leigh Howard et l'Italien Nicola Ruffoni.

Le Français Nacer Bouhanni, auteur d'une belle remontée dans les derniers mètres, a échoué en quatrième position, pestant d'avoir été laissé seul dans  les ultimes hectomètres. Le Belge Tom Boonen, enfermé dans la dernière ligne  droite, s'est classé 5e.

Greipel avait déjà signé des succès d'étape au Tour Down Under (deux) et au  Tour du Qatar. "Cela confirme que je n'ai rien perdu de ma vitesse de pointe, mais cela signifie aussi que l'équipe est très forte. Les gars ont très bien travaillé.  Personne d'autre que nous ne méritait de gagner aujourd'hui", a déclaré  l'Allemand. Le Français Tony Gallopin et le Belge Jurgen Van Den Broeck se sont activés  à trois kilomètres du but pour placer Greipel dans les meilleures conditions,  au contraire de Boonen et de Bouhanni, trop esseulés. 

Le champion d'Allemagne a pourtant "paniqué" à l'approche du final quand il s'est retrouvé piégé dans une bordure, dans un deuxième groupe d'attardés, alors que les Belges Van Hecke et Wallays et les Italiens Bazzano et Boem  étaient échappés. "C'était un moment délicat mais (le Danois) Lars Bak a fait l'effort pour  me ramener à l'avant", s'est félicité Greipel.

Les classements

Classement de la première étape

1. André Greipel (GER/Lotto), les 164,5 km en 4 h 03:32
2. Leigh Howard (AUS) m.t.
3. Nicola Ruffoni (ITA) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA) m.t.
5. Tom Boonen (BEL) m.t.
6. Michael Van Staeyen (BEL) m.t.
7. Steve Chainel (FRA) m.t.
8. Barry Markus (NED) m.t.
9. Alexander Kristoff (NOR) m.t.
10. Borut Bozic (SLO) m.t.

Classement général:

1. André Greipel (GER/Lotto) en 4 h 03:22
2. Leigh Howard (AUS) à 4.
3. Nicola Ruffoni (ITA) à 6.
4. Preben Van Hecke (BEL) à 6.
5. Niki Terpstra (NED) à 7.
6. Nicola Boem (ITA) à 7.
7. Stijn Devolder (BEL) à 9.
8. Alessandro Bazzana (ITA) à 9.
9. Nacer Bouhanni (FRA) à 10.
10. Tom Boonen (BEL) à 10.

AFP