Andre Greipel
Andre Greipel |

Greipel ouvre son compteur

Publié le , modifié le

L'Allemand André Greipel (Omega Pharma-Lotto) a gagné samedi au sprint la 4e étape du Tour d'Algarve, entre Albufeira et Tavira (sud du Portugal). Le Britannique Stephen Cummings (Sky) conserve la tête du classement général avec 6 secondes d'avance sur 'Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank). Tout se jouera dimanche lors de la dernière étape dimanche, un contre-la-montre individuel de 17,2 km

Spécialiste des arrivées disputées où il faut prendre les bonnes roues, Greipel a signé sz première victoire de la saison, devant Michael Matthews et Anthony Ravard.
L'échappée du jour a vu six hommes prendre la poudre d'escampette vingt kilomètres après le départ mais aucun véritablement dangereux pour le classement général.
Les six hommes vont compter jusqu'à quatre minutes d'avance, avant que le peloton ne mette en route pour aller les chercher. Quelques velléités parmi les fuyards de casser le groupe de tête, n'aboutissait pas et tout naturellement la jonction se faisait à 15 km de l'arrivée.

Chute pour le leader
Un moment très chaud pour le leader Stephen Cummings, qui au moment où les équipes de sprinteurs sont revenus, ont changé d'allure pour imposer le tempo, s'est retrouvé projeté à terre. Bien soutenu par ses coéquipiers, iIl a dû ensuite s'employer pour revenir dans le peloton sans vraiment que son maillot ne soit mis en danger. Mais il a sans doute, après sa chute, laissé du jus dans cet exercice. C'est peut-être ce manque de fraîcheur qui lui fera défaut dimanche dans un contre la montre qui s'annonce copieux.

Classement de la 4e étape

1. André Greipel (GER/Omega Pharma-Lotto), les 167,3 km en 3 h 56:55.
2. Michael Matthews (AUS/Rabobank)   m.t.
3. Anthony Ravard (FRA/AG2R)            m.t.
4. Tyler Farrar (USA/Garmin-Cervelo)   m.t.
5. Allan Davis (AUS/Astana)                  m.t.

 Classement général:

1. Stephen Cummings (GBR/Sky), les 713,5 km en 18 h 27:42.
2. Alberto Contador (ESP/Saxo Bank)  à 06.     
3. Tony Martin (GER/HTC-Highroad)      10.     
4. Tejay van Garderen (USA/HTC-Highroad)  12.      
5. Rein Taaramae (EST/Cofidis)    18.