Andre Greipel Lotto Sprint Tour Down Under
Andre Greipel (Lotto) | Mark Gunter / AFP

Greipel fait coup double

Publié le , modifié le

L'Allemand Andre Greipel (Lotto) a remporté jeudi au sprint, la 3e étape du Tour Down Under cycliste, longue de 134,5 km entre Unley et Victor Harbor, en Australie, reprenant ainsi la tête du classement général.

Greipel, 29 ans, déjà victorieux de la 1re étape mardi, et double vainqueur de l'épreuve (2008-2010), a devancé le Bélarusse Yauheni Hutarovitch classé dans le même temps.
Le routier sprinter allemand endosse de nouveau le maillot de leader détrônant le Suisse Martin Kohler (BMC) rétrogradé à la 2e place à 8 sec de Greipel. Comme lors de la 1re étape Greipel a imposé sa puissance dans un sprint massif où il a coiffé Hutarovitch et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (3e) dans les 20 derniers mètres. "Cette victoire je là dédie à Jurgen Roelandts, qui nous apporte son soutien depuis l'hôpital" où il a été admis après la chute collective de mardi, a déclaré l'Allemand qui auparavant avait remporté sa première étape dans le Tour de France en 2011 avant de terminer 3e aux derniers championnats du monde.

"Le plus important dans cette course aujourd'hui a été de prendre mes marques dans le dernier kilomètre, où j'avais demandé à mes coéquipiers de me positionner en 5 où 6e position du peloton, ce qu'ils ont très bien fait" a-t-il ajouté. De son côté Hutarovicth, battu d'un souffle, a reconnu que le sprint avait été "un petit peu chaud". "C'etait un petit peu chaud avec tous les rond-points et les virages, la vitesse, les descentes. C'était un sprint fou" a-t-il affirmé. "Au sprint je suis parti au 200 mètres, jusqu'à peut-être 30-20 mètres (de la ligne) j'étais encore en tête, j'y croyais jusqu'au bout puis Greipel est passé en force. Je ne pouvais rien faire" a reconnu Hutarovitch.

Les classements

Classement de la 3e étape:
1. Andre Greipel (GER/Lotto) les 134,5 km en 3 h 21:55.
2. Yauheni Hutarovitch (BLR) même temps
3. Edvald Boasson Hagen (NOR) m.t.
4. Mark Renshaw (AUS) m.t.
5. Robbie McEwen (AUS) m.t.
6. Jacopo Guarnieri (ITA) m.t.
7. Heinrich Haussler (GER) m.t.
8. Daniele Bennati (ITA) m.t.
9. Manuel Belletti (FRA) m.t.
10. Chris Sutton (AUS) m.t.
...
Classement général:
1. Andre Greipel (GER/Lotto) 11 h 54:52.
2. Martin Kohler (SUI) à 08.
3. Michael Matthews (AUS) 12.
4. Thomas De Gendt (BEL) 14.
5. Simon Gerrans (AUS) 16.
6. Jan Bakelants (BEL) m.t.
7. Edvald Boasson Hagen (NOR) m.t.
8. Eduard Voganov (RUS) m.t.
9. Rohan Dennis (AUS) à 17.
10. Xavier Florencio (ESP) 20.
...
29. Alejandro Valverde (ESP) m.t.

AFP