Greg Van Avermaet remporte le GP de Wallonie

Greg Van Avermaet remporte le GP de Wallonie

Publié le , modifié le

Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a remporté le Grand Prix cycliste de Wallonie (1.1) en devançant le Français Tony Gallopin et un autre Belge, Jan Bakelants, au sommet de la côte de la Citadelle à Namur. Abonné aux places d'honneur (il avait notamment pris la 2e place du Tour des Flandres au printemps), le Flamand signe son premier succès cette saison, à dix jours des championnats du monde de Ponferrada où il sera l'un des leaders de l'équipe de Belgique.

"J'étais déjà très en forme aux GP de Québec et de Montréal il y a quelques  jours. Ce succès me donne encore plus de confiance", a expliqué Greg Van Avermaet. Le Luxembourgeois Frank Schleck a déclenché les hostilités à 20 kilomètres  de la ligne dans la côte de Lustin, faisant exploser le peloton en plusieurs  morceaux.

Le leader de la formation Trek a emmené avec lui les Belges Jelle  Vanendert, Greg Van Avermaet et Jan Bakelants tandis que plusieurs coureurs, le  Français Romain Bardet notamment, avaient été retardés par une chute au sein du  peloton. Les quatre fuyards, qui ont compté jusqu'à 40 secondes d'avance, ont été  rejoints sous la flamme rouge mais Van Avermaet a trouvé les ressources pour  placer une ultime accélération dans les 300 derniers mètres et devancer  Gallopin de quelques longueurs.

AFP