Fabio Jakobsen (Quick-Step) victorieux
Le jeune Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step) victorieux | AFP - DAVID STOCKMAN - BELGA MAG

Grand Prix de l'Escaut - Fabio Jakobsen décroche une 24e victoire pour la Quick-Step en 2018

Publié le , modifié le

Le Grand Prix de l'Escaut, 106e édition a été remporté au sprint par Fabio Jakobsen (Quick-Step). A 21 ans, c'est sa deuxième victoire de l'année. Il succède au palmarès à son coéquipier Marcel Kittel, qui avait raflé les deux dernières éditions et visait un 6e sacre sur cette épreuve. Sur une asphalte détrempée, la formation belge a donc encore remporté un succès, le 24e de sa saison. Disqualifiés pour avoir forcé un passage à niveaux, Arnaud Démare (FDJ), avec 34 autres coureurs, n'a pas pu terminer cette course.

La moisson de la Quick-Step se poursuit. Pour la 24e fois de la saison, elle a glâné un succès. C'ets le jeune Fabio Jakobsen, 21 ans, qui a ajouté une deuxième victoire personnelle cette année, après avoir remporté dékà Nokere Koerse en début de saison. Il a devancé  l'Allemand Pascal Ackerman (Bora) et le Britannique Christopher Lawless (Axeon-Hagens Berman), au terme du sprint d'un groupe d'une trentaine de personnes.

Les trois grands favoris de l'épreuve, Marcel Kittel, Arnaud Démare et Dylan Groenewegen, n'ont pu participer à l'emballage final. Quintuple vainqueur de l'épreuve, l'Allemand Marcel Kittel a connu un coup de barre à dix kilomètres de la ligne et a dû laisser filer le peloton. Avant le final, un groupe d'une trentaine de coureurs, dont le Français Démare, avait été mis hors course à 80 kilomètres de l'arrivée pour avoir franchi un passage à niveau alors qu'il se fermait pour le passage d'un train. Outre Démare, ce groupe comportait un autre sprinteur, le Néerlandais Groenenwegen, ainsi que l'Allemand Tony Martin.
 

La réaction d'Arnaud Démare

Classements

1. Fabio Jakobsen (NED/Quick Step), les 189 km en 4 h 23:50
2. Pascal Ackerman (GER) m.t.
3. Christopher Lawless (GBR) m.t.
4. Jens Debusschere (BEL) m.t.
5. Jérémy Lecroq (FRA) m.t.
6. Max Walscheid (GER) m.t.
7. Timothy Dupont (BEL) m.t.
8. Jonas Rickaert (BEL) m.t.
9. Bram Welten (NED) m.t.
10. Marco Haller (AUT) m.t.
 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze