Grand Prix de l'E3 - Victoire de Geraint Thomas

Publié le , modifié le

Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a remporté en solitaire le Grand Prix cycliste de l'E3 en devançant d'une trentaine de secondes le Tchèque Zdenek Stybar, vendredi à Harelbeke (Belgique).

Thomas a construit son succès en attaquant à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. D'abord suivi par Zdenek Stybar (Etixx), il a aussi été rejoint par le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo).  Malgré les efforts des coureurs de la formation BMC puis des Katusha, les trois hommes ont rapidement creusé un écart conséquent, frôlant la minute. Thomas a ensuite pris le meilleur ses deux adversaires en plaçant une attaque tranchante à quatre kilomètres du but, laissant sur place Stybar et Sagan. Ce dernier s'est complètement effondré en fin de course, incapable de  suivre le rythme de Thomas au point d'être rejoint puis dépassé par le peloton  des poursuivants.

Qualifié de mini-Tour des Flandres, le GP de l'E3, qui impose aux coureurs l'ascension de 17 monts, consacre souvent un coureur que l'on voit ensuite parmi les meilleurs au Ronde. Dans dix jours, le Britannique fera donc partie des favoris de la grand messe flamande. D'autant plus que Tom Boonen (blessé depuis Paris-Nice) et Fabian Cancellara ne seront pas de la partie dans dix jours. En effet, la course a notamment été marquée par la chute et l'abandon de  Cancellara. Le triple vainqueur de l'épreuve (2010, 2011 et 2013), emmené à l'hôpital, souffre de fractures à deux vertèbres du bas du dos et doit renoncer  aux grandes classiques du Nord.

Classement:

1. Geraint Thomas (GBR/SKY) les 215,3 km en 5h14:57.
2. Zdenek Stybar (CZE/ETI) à 0:25.
3. Matteo Trentin (ITA/ETI) 0:38.
4. Alexander Kristoff (NOR/KAT) 0:38.
5. Sep Vanmarcke (BEL/LNL) 0:38.
6. Matti Breschel (DEN/TIN) 0:38.
7. Jürgen Roelandts (BEL/LOT) 0:38.
8. Jack Bauer (NZL/CAN) 0:38.
9. Jens Keukeleire (BEL/ORI) 0:38.
10. Daniel Oss (ITA/BMC) 0:38.

Christian Grégoire