Alexander Kristoff (Paris-Nice 2015)
Alexander Kristoff | LIONEL BONAVENTURE / AFP

GP de l'Escaut: Krisfoff encore !

Publié le , modifié le

Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a remporté mercredi au sprint à Schoten (Belgique) le Grand Prix de l'Escaut disputé sur 200 km. La course a été animée par une longue échappée de sept hommes, repris à 5 km de la ligne d'arrivée par un peloton lancé en trombe. Tellement vite qu'une chute massive est intervenue dans le dernier kilomètre ne laissant qu'un groupe d'une vingtaine de coureurs pour disputer le sprint. Dans cet exercice-là, Kristoff a montré toute l'étendue de son talent pour enlever sa 11e victoire de la saison.

Il a devancé le Belge Edward Theuns, le Bélarusse Yauheni Hutarovich, et le Français Marc Sarreau. Vainqueur du Tour des Flandres dimanche et des Trois jours de La Panne la semaine dernière, Kristoff se présente comme l'un des favoris de Paris-Roubaix dimanche prochain.

En l'absence de Marcel Kittel, Mark Cavendish (tous deux trois fois vainqueurs de l'épreuve) ainsi que d'André Greipel, Kristoff était le favori de la plus ancienne course flamande du calendrier, créée en 1907. Il s'est imposé encore plus facilement qu'attendu au terme d'un final marqué donc par une lourde chute collective qui a mis à bas plusieurs de ses concurrents potentiels. Parmi la vingtaine  de coureurs qui se sont finalement disputés la victoire, aucun n'était de taille à rivaliser avec le Norvégien, qui a été placé dans des conditions idéales par son équipe et qui n'a eu qu'à achever le travail. 

Classement du Grand Prix de  l'Escaut

1. Alexander Kristoff (NOR/Katusha), les 210 km en 5 h 03:52
2. Edward Theuns (BEL) m.t.
3. Yauheni Hutarovich (BLR) m.t.
4. Marc Sarreau (FRA) m.t.
5. Danny van Poppel (NED) m.t.
6. Matteo Trentin (ITA) m.t.
7. Nicolas Marini (ITA) m.t.
8. Michael Van Staeyen (BEL) m.t.
9. Tyler Farrar (USA) m.t.
10. Christoph Pfingsten (GER) m.t.

Christian Grégoire