Marcel Kittel
Troisième la veille et battu par Alexander Kristoff, Marcel Kittel (Quick-Step Floors) a, cette fois, devancé le Norvégien de l'équipe Katusha-Alpecin (en maillot vert). | David Stockman / Belga

GP de l'Escaut : Du cousu main pour Marcel Kittel

Publié le , modifié le

Marcel Kittel (Quick Step) n'a pas fait de cadeau à son coéquipier Tom Boonen lors du GP de l'Escaut. Le Belge, qui disputait sa dernière course dans son pays avant de prendre sa retraite dimanche à l'issue de Paris-Roubaix, a vu de loin l'Allemand inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès de la plus vieille course flammande de l'histoire. Kittel a levé les bras pour la 5e fois en 6 ans en s'imposant au sprint devant Elia Viviani (Sky) et Nacer Bouhanni (Cofidis). Il y a trois Français dans le top 10 grâce à Barbier et Sarreau.

Une chute dans les ultimes kilomètres a scindé le peloton en deux et privé Peter Sagan, André Greipel et Dylan Groenewegen du sprint final. Exceptionnellement, les organisateurs avaient modifié le lieu de départ pour que la course s'élance de Mol, village natal de Tom Boonen. Au kilomètre 50, le peloton est par ailleurs passé devant la maison de l'ancien champion du monde (2005). Pas question pour autant que Boonen fasse la fête. Le champion devait se coucher tôt dans la perspective de l'Enfer du Nord qu'il ambitionne de gagner une cinquième fois.

Classement du Grand Prix de l'Escaut

1. Marcel Kittel (GER/Quick-Step), les 202 km en 4 h 35:31
2. Elia Viviani (ITA) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA) m.t.
4. Jürgen Roelandts (BEL) m.t.
5. Pascal Ackermann (GER) m.t.
6. Rudy Barbier (FRA) m.t.
7. Sebastian Langeveld (NED) m.t.
8. Marc Sarreau (FRA) m.t.
9. Ramon Sinkeldam (NED) m.t.
10. Jonas Van Genechten (BEL) m.t.
...