GP de l'E3 - Stybar (Deceuninck-Quick Step) s'impose au sprint

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Zdenek Stybar
Zdenek Stybar offre à la Deceuninck-Quick Step sa deuxième victoire en 2019. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Au terme d'un final disputé par un petit groupe de cinq coureurs, le Tchèque Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step) s'est imposé au sprint lors du Grand Prix de l'E3. Un nouveau succès pour la formation belge, insatiable. Le spécialiste des Flandriennes a bénéficié du travail de son coéquipier Bob Jungels, parti devant mais repris dans les derniers kilomètres, pour régler au sprint Wout van Aert (Jumbo) et Greg van Avermaet (CCC), qui s'offre un 3e podium consécutif sur cette course qu'il a remporté voici deux ans.

Deuxième année de suite en 3e position. Greg van Avermaet na pas encore eu la réussite cette année au GP de l'E3. Bien placé puisque dans le petit groupe devant en fin de course, le Belge était surveillé de près. Car sa pointe de vitesse dans un final peut s'avérer redoutable. Mais le vainqueur de l'édition 2017 a dû s'incliner.

Comme l'an dernier, l'équipe Quick Step (aujourd'hui Deceuninck-Quick Step) a tiré son épingle du jeu de manière très brillante. En 2018, Niki Terpstra avait devancé Philippe Gilbert pour un doublé. Cette fois, ils étaient encore deux devant au moment du final. Et Bob Jungels, qui avait passé du temps en solitaire, a fait le métier, celui de l'équipier modèle. Il a recollé au quatuor après avoir été lâché sur une accélération de son coéquipier Zdenek Stybar, et a ensuite mené bon train pour que l'explication se passe. Sans lui. Mais plus rapide et surtout moins fatigué que van Avermaet, le Tchèque a su faire parler sa vitesse de pointe pour dompter ce petit groupe et conserver le titre dans l'escarcelle de l'équipe belge. 

Zdenek Stybar accroche un deuxième titre cette saison après avoir enlevé la classique d'ouvertuyre, le Het Nieuwsblad.

1. Zdenek Stybar (CZE/Deceuninck), les 203,9 km en 4 h 45:33 (moyenne: 42,8 km/h)
2. Wout Van Aert (BEL/JUM) m.t.
3. Greg Van Avermaet (BEL/CCC) m.t.
4. Alberto Bettiol (ITA/EF1) m.t.
5. Bob Jungels (LUX/DEC) à 03.
6. Nils Politt (GER/KAT) 1:04.
7. Matteo Trentin (ITA/MIT) 1:04.
8. Oliver Naesen (BEL/ALM) 1:04.
9. Jasha Sutterlin (GER/MOV) 1:04.
10. Marc Hirschi (SUI/SUN) 1:04.
11. Philippe Gilbert (BEL/DEC) 1:33.
12. Sebastian Langeveld (NED/EF1) 1:33.
13. Sonny Colbrelli (ITA/BAH) 1:33.
14. Jens Keukeleire (BEL/LOT) 1:33.
15. Niki Terpstra (NED/DEN) 1:37.
...
17. Peter Sagan (SVK/BOR) 1:42.

UCI World Tour