Kristoff serre les dents
Kristoff (Katusha-Alpecin) serre les dents | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA

GP de Francfort: Et de trois pour Kristoff !

Publié le , modifié le

Le Norvégien Alexander Kristoff a remporté, ce lundi, le Grand Prix de Francfort disputé sur 218,7 km entre Eschborn et Francfort-sur-le-Main. Le coureur de la formation Katusha, déjà vainqueur en 2014 et 2016, s'est imposé au sprint devant son coéquipier Rick Zabel et John Degenkolb (Trek-Segafredo). Alexander Kristoff égale ainsi le record de victoires d'Erik Zabel (1999, 2002, 2005).

Pas de repos pour les braves en ce 1er mai, jour de la fête du travail ! Quelques jours avant le début du Giro et au lendemain du Tour de Romandie, les coureurs avaient rendez-vous à Francfort pour le 56e Grand Prix. Malheureusement pour ces derniers, la pluie est venue jouer les trouble-fêtes. 

Si l'échappée matinale a animé une partie de la course, la vraie bataille a eu lieu lors des multiples ascensions de la côte de Mammolshain et son passage à 23%.  De cette lutte, les rois allemands du sprint André Greipel (Lotto-Soudal) et Marcel Kittel (Quick-Step Floors), ainsi que le champion du monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) ne sont pas sortis vainqueurs. 

Il a fallu attendre la fin de l'épreuve et le sprint final pour désigner le vainqueur ... à l'issue d'un sprint. C'est Alexander Kristoff qui s'est montré le plus costaud. Le Norvégien a devancé son coéquipier Rick Zabel - fils d'Erik Zabel - et John Degenkolb (Trek-Segafredo).

Alexander Kristoff s'était déjà adjugé les éditions 2014 et 2016, alors que la course avait été annulée en 2015 en raison d'un risque d'attentat terroriste. Il réalise le premier triplé consécutif depuis la création en 1962 de ce Grand Prix. Il égale en revanche le record du nombre de victoires détenu jusque là par Erik Zabel (1999, 2002, 2005).

Le classement

1. Alexander Kristoff (NOR/Katusha) les 218,7 km en 5 h 29:32
2. Rick Zabel (GER/Katusha) m.t.
3. John Degenkolb (GER/Trek)
4. Jempy Drücker (LUX/BMC)
5. Pim Ligthart (NED/Roompot)
6. Juan José Lobato (ESP/Rabobank)
7. Jasper Stuyven (BEL/Radioshack)
8. Maximiliano Richeze (ARG/Quick Step)
9. Michel Kreder (NED/Aqua Blue)
10. Ben Swift (GBR/Lampre) tous m.t.
...

Isabelle Trancoën