Goss s'impose dans un final compliqué

Goss s'impose dans un final compliqué

Publié le , modifié le

L'Australien Matt Goss a remporté lundi la troisième étape du Giro, disputée sur 190 km autour de Horsens (Danemark) et marquée par une chute dans le sprint final dont ont été victimes l'Américain Taylor Phinney, maillot rose, et le Britannique Mark Cavendish, champion du monde. La chute a eu lieu à 150 mètres de la ligne et ne devrait pas affecter le classement général sauf si les coureurs concernés abandonnent.

Cavendish et Phinney au tapis...

Dans une étape sans grand suspense, puisque les attaques n'ont jamais pu aboutir, le sprint et la chute ont été les faits marquants de la course. Dans l'emballage, Cavendish a été projeté violemment à terre à cause d'un changement de direction inopiné de l'Italien Roberto Ferrari qui s'est déporté brusquement  sur la droite de la chaussée et a coupé la trajectoire du champion du monde. Ce dernier a d'ailleurs été rétrogradé par les commissaires à la dernière place du peloton. Derrière l'Américain,  plusieurs coureurs se sont retrouvés à terre, notamment le porteur du maillot rose, l'Américain Taylor Phinney, qui est resté plusieurs minutes au sol. Phinney, qui semblait souffrir d'une cheville, a mis longtemps à se relever et a été conduit à l'hôpital en ambulance. 

Mark Cavendish (GBR/Sky): "Ouch ! C'est pas beau de tomber à 75 à l'heure ! La manoeuvre de Roberto Ferrari n'est pas belle non plus. Il devrait avoir honte de mettre par terre les maillot rose, rouge et de champion du monde."

La chute spectaculaire de Cavendish, dominateur dans le premier sprint  massif dimanche à Herning, a évidemment changé la donne sur la rectiligne "Strandpromenaden", le bord de mer de la cité de Horsens, à l'est du Jutland.Goss, lancé par deux coéquipiers, s'est imposé nettement devant l'Argentin Juan Jose Haedo et à l'Américain Tyler Farrar, pour enlever son deuxième succès d'étape dans le Tour d'Italie, deux ans après avoir gagné à Cava de Tirreni.

Matt Goss (AUS/GreenEdge): "Je suis vraiment heureux. Pour une raison ou une autre, je suis plusieurs fois passé près de la victoire ces deux dernières semaines. J'ai terminé quatre fois deuxième au Tour de Turquie et hier encore. Finalement, je touche au but."

Le plus jeune coureur du Giro, Arnaud Démare (20 ans), a pris la quatrième  place de l'étape. Le champion du monde espoirs, qui était placé dans la roue de Cavendish, a évité par miracle le champion du monde quand "Cav" a chuté  lourdement. C'est au prix d'un numéro d'équilibriste que le Français est  parvenu à rester sur le vélo tout en perdant l'essentiel de ses chances de  prendre place sur le podium.Ce sprint tumultueux, qui rappelle les dangers du sport cycliste à plus de  60 km/h, a conclu une étape émouvante qui avait commencé par une minute de  silence en hommage au Belge Wouter Weylandt.Vainqueur de la troisième étape du Giro 2010, "WW" a été victime d'une  chute mortelle l'an passé, dans le Passo del Bocco, au troisième jour de course. Mardi sera une première journée de repos pour cause de transfert du peloton en Italie. Mercredi, les coureurs disputeront un contre-la-montre par équipes à Vérone.  

Deux coureurs de l'équipe FDJ-BigMat, William Bonnet et Mickaël Delage, ont été blessés dans la chute. Bonnet, le plus touché, souffre de contusions sur tout le côté gauche, Delage à une épaule, selon les précisions fournies par le directeur sportif de l'équipe française, Martial Gayant. "C'est un coup dur car ce sont les deux derniers coureurs qui emmènent Arnaud (Démare)", a ajouté Gayant..

Classement de la 3e étape

1. Matt Goss (AUS/GEC) les 190 km en 4h 20'53"
2. Juan Jose Haedo (ARG/SAX) m.t.
3. Tyler Farrar (USA/GRM) m.t.
4. Arnaud Démare (FRA/FDJ) m.t.
5. Mark Renshaw (AUS/RAB) m.t.
6. Thor Hushovd (NOR/BMC) m.t.
7. Alexander Kristoff (NOR/KAT) m.t.
8. Romain Feillu (FRA/VAC) m.t.
9. Fumiyuki Beppu (JPN/GEC) m.t.

Classement général:

1. Taylor Phinney (USA/BMC) 9h24:31.
2. Geraint Thomas (GBR/SKY) à 0:09.
3. Alex Rasmussen (DEN/GRM) 0:13.
4. Manuele Boaro (ITA/SAX) 0:15.
5. Ramunas Navardauskas (LTU/GRM) 0:18.
6. Gustav Erik Larsson (SWE/VAC) 0:22.
7. Brett Lancaster (AUS/GEC) 0:23.
8. Matt Goss (AUS/GEC) 0:23.
9. Marco Pinotti (ITA/BMC) 0:24.
10. Jesse Sergent (NZL/RSH) 0:26.
11. Nelson Oliveira (POR/RSH) 0:27.
12. Tomas Vaitkus (LTU/GEC) 0:27.
13. Mark Cavendish (GBR/SKY) 0:27.
14. Stef Clement (NED/RAB) 0:28.
15. Tyler Farrar (USA/GRM) 0:28.
16. Robert Hunter (RSA/GRM) 0:28.
17. Jack Bauer (NZL/GRM) 0:28.
18. Maciej Bodnar (POL/LIQ) 0:29.
19. Enrico Gasparotto (ITA/AST) 0:29.
20. Ryder Hesjedal (CAN/GRM) 0:29.

francetv sport @francetvsport