Garcia
Caroline Garcia affronte Sloane Stephen en huitième de finale du tournoi de Rome ce soir. | Oscar Barroso / SpainDPPI / DPPI

WTA - Madrid : Caroline Garcia verra les demies

Publié le , modifié le

La N.1 française Caroline Garcia s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Madrid, l'équivalent d'un Masters 1000 chez les messieurs, en dominant l'Espagnole Carla Suarez, 25e mondiale, en deux sets (6-2, 6-3) jeudi. 

En demi-finale, la Lyonnaise de 24 ans affrontera l'ex-N.1 mondiale Maria Sharapova (52e) ou la Néerlandaise Kiki Bertens (20e), qui s'affrontent aujourd’hui (15h30).

Dans l'autre partie de tableau, la numéro un mondiale Simona Halep va affronter à 14h Karolina Pliskova (6e), tandis que Daria Kasatkina (14e) défiera Petra Kvitova (10e).

Roland-Garros en ligne de mire

La 7e mondiale est en train de monter en régime sur terre battue. Elle a atteint le dernier carré d'un tournoi pour la deuxième fois consécutive après son beau parcours à Stuttgart fin avril. De bon augure alors que Roland-Garros débute dans deux semaines et demie.

Jusqu'ici personne n'a réussi à lui prendre un set en quatre rencontres sur les hauteurs de Madrid. Au lendemain de son succès devant l'Allemande Julia Goerges, 12e mondiale (6-2, 6-4 en 1h20), la tricolore la mieux classée n'a pas eu besoin de trop puiser dans ses ressources.

Seul bémol : un court passage à vide dans le second set alors qu'elle servait pour mener 5-2. La véloce Suarez s'offrait un débreak mais la Française retrouvait ses esprits et parvenait à la faire de nouveau craquer sur son service, avant de terminer le travail (6-3).

La 7e mondial a su bien gérer les émotions pour s'éviter un troisième set indécis face à une joueuse à l'aise sur l'ocre qui avait fait plier la N.4 mondiale Elina Svitolina (2e tour) justement en trois manches. Elle a pu s'appuyer sur un service efficient (70% de premières balles) et a fait la différence par sa puissance (28 coups gagnants contre 10). 

La dernière marche avant la finale s'annonce plus haute. Garcia affrontera l'ex-N.1 mondiale Maria Sharapova, aujourd'hui 52e, ou la Néerlandaise Kiki Bertens (20e), lauréate du tournoi de Charleston sur l'ocre début avril.

AFP