Rigoberto Uran
Le maillot blanc (meilleur jeune) du Tour de France | AFP - PASCAL PAVANI

Uran s'impose au sommet

Publié le , modifié le

Le Colombien Rigorberto Uran (Sky) a rermporté détaché mardi la 10e étape du Tour d'Italie, courue sur 167 km entre Cordenons et Montesio, avec une arrivée au sommet, au terme de 22 km d'ascension. Il a devancé son compatriote Carlos Betancur (AG2R la Mondiale) et le maillot rose Vincenzo Nibali (Astana) qui a conforté sa position en prenant des bonifications .

Ce fut une étape  marquée, du fait de son relief,  par plusieurs tentatives dont une échappée conséquente au terme de laquelle, Le Vénézuélien Jackson Rodriguez, qui avait distancé ses compagnons de  l'échappée initiale dans le très difficile premier col (Passo Canzon di Lanza),  et le Belge Serge Pauwels, qui l'avait rejoint au bas de la descente, ont été  repris sur les premières rampes de la montée finale, au seuil des dix derniers  kilomètres, par le premier peloton mené par les équipiers de Wiggins.

Uran, 26 ans, qui avait pris l'an passé la 7e place du Giro avant de décrocher la  médaille d'argent de la course sur route des JO de Londres, a fait valoir toutes ses qualités de grimpeur, en attaquant à 8 kilomètres de l'arrivée pour remporter au sommet de l'Altpiano pour la première fois de sa carrière une étape d'un grand tour.

Derrière Uran, Carlos Betancur  s'est adjugé la deuxième place à 20 secondes de son compatriote. Nibali, qui n'a jamais été mis en réelle difficulté, a pris la troisième  place, à 31 sec, en tête d'un petit groupe (Santambrogio, Evans, Majka,  Pozzovivo). Le Britannique Bradley Wiggins a lâché prise sur les pourcentages les plus raides, à 3 kilomètres de la ligne. Il a abandonné une trentaine de secondes à  Nibali et à l'Australien Cadel Evans. L'Italien Michele Scarponi, lui aussi en difficulté, a cédé quelques  secondes supplémentaires. Le vainqueur du Giro 2012, le Canadien Ryder Hesjedal, à la peine depuis samedi, a été distancé dès la première ascension. Il était pointé à près de six  minutes avant la montée finale.

Classement de l'étape

1. Rigoberto Uran (COL/SKY), les 167 km en 4 h 37:42. 
2. Carlos Betancur (COL/ALM) à 20.
3. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 31.
4. Mauro Santambrogio (ITA/VIN) 31.
5. Cadel Evans (AUS/BMC) 31.
6. Rafal Majka (POL/SAX) 31.
7. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 31.
8. Robert Kiserlovski (CRO/RSH) 47.
9. Benat Intxausti (ESP/MOV) 1:06.
10. Bradley Wiggins (GBR/SKY) 1:08.

Classement général

1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 38h57:32.
2. Cadel Evans (AUS/BMC) à 0:41.
3. Rigoberto Uran (COL/SKY) 2:04.
4. Bradley Wiggins (GBR/SKY) 2:05.
5. Robert Gesink (NED/BLA) 2:12.
6. Michele Scarponi (ITA/LAM) 2:13.
7. Mauro Santambrogio (ITA/FAR) 2:55.
8. Przemyslaw Niemec (POL/LAM) 3:35.
9. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 4:17.
10. Rafal Majka (POL/SAX) 4:21.

Christian Grégoire