Simon Yates
Simon Yates s'extirpe du groupe de tête | AFP - Paulo MARIA

Tour d'Italie: Simon Yates frappe un grand coup

Publié le , modifié le

Le maillot rose du Tour d'Italie, Simon Yates (Mitchelton) a accentué son avance en remportant dimanche la 15e étape disputée sur 176 km entre Tolmezzo et Sappada. Le Britannique a pris le large à 17 km de l'arrivée, profitant aussi du fait que ses poursuivants, tous ses principaux concurrents du général, ont tardé à réagir, plus préoccupés de se regarder entre eux que d'aller chercher le leader.

Ce fut en quelque sorte une étape pour rien, puisque les outsiders, qui ont parfaitement tenu leur rang jusqu'aux dernières difficultés, n'ont finalement rien repris. Les deux victimes principales du jour, Chistopher Froome largué dans la dernière ascnesion, et Fabio Aru, au bord de la rupture, ont permis aux autres concurrents de resserrer les positions pour le Top 5. Ce qui a fait que les jeunes Lopez et Carapaz, à la lutte pour un éventuel podium mais surtout pour le maillot blanc, se sont surtout attachés à se neutraliser, de même que Pozzovivo s'est évertué à contrer Thibaut Pinot, alors que les deux hommes avaient la possibilité de prendre quelques secondes à Tom Dumoulin lâché dans les derniers hectomètres. Mais les atermoiements des uns et des autres, ont permis au Néerlandais de revenir parmi le groupe de poursuivants, et de prendre même des bonifications sur la ligne. Autant d'erreurs stratégiques que pourraient payer Pozzovivo et Pinot lors du contre-la-montre mardi au lendemain de la journée de repos.  

Simon Yates ne s'est pas posé de question, il n'a vu que sa course et la nécessité de prendre encore un peu plus d'avantage sur Dumoulin. Sur la ligne, il a précédé d'une quarantaine de secondes un groupe réglé par le Colombien Miguel Angel Lopez. 

Classement de la 15e étape

     1. Simon Yates (GBR/Mitchelton), les 176 km en 4 h 37:55. 
    2. Miguel Angel Lopez (COL/AST) à 41.
    3. Tom Dumoulin (NED/SUN) 41.
    4. Domenico Pozzovivo (ITA/BAH) 41.
    5. Richard Carapaz (ECU/MOV) 41.
    6. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 41.
    7. Alexandre Geniez (FRA/ALM) 1:20.
    8. Davide Formolo (ITA/BOR) 1:20.
    9. Pello Bilbao (ESP/AST) 1:20.
    10. Sam Oomen (NED/SUN) 1:20.

Classement général

     1. Simon Yates (GBR/Mitchelton) 65 h 57:37.
    2. Tom Dumoulin (NED/SUN) à 2:11.
    3. Domenico Pozzovivo (ITA/BAH) 2:28.
    4. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 2:37.
    5. Miguel Angel Lopez (COL/AST) 4:27.
    6. Richard Carapaz (ECU/MOV) 4:47.
    7. Christopher Froome (GBR/SKY) 4:52.
    8. George Bennett (NZL/LNL) 5:34.
    9. Pello Bilbao (ESP/AST) 5:59.
    10. Patrick Konrad (AUT/BOR) 6:13.
 

France tv sport @francetvsport