Le Slovène Jan Polanc
Le Slovène Jan Polanc | LUCA BETTINI / AFP

Tour d'Italie: le joli numéro de Jan Polanc

Publié le , modifié le

Parti dès le premier kilomètre, Jan Polanc (UAE Abu Dhabi) a remporté, ce mardi, la 4e étape du Tour d'Italie courue sur 181 km entre Cefalu et le sommet de l'Etna. Le coureur slovène a devancé le Russe Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) et le Britannique Geraint Thomas (Sky). Le Français Thibaut Pinot (FDJ) échoue au pied du podium. Au classement général, le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step Floors) s'empare du maillot de leader.

Ce mardi, le peloton prenait de la hauteur avec une splendide arrivée au sommet de l’Etna, comme il y a 6 ans. A l’époque, c’est l'Espagnol Alberto Contador qui s’était imposé. Aujourd’hui, le public, posté au sommet du volcan, a pu ovationner le Slovène Jan Polanc, auteur d’un très beau numéro.

Démarrage en trombes

Le coureur de la formation UAE Abu Dhabi, déjà vainqueur d'une étape du Giro en 2015, est parti dès le premier kilomètre, en compagnie du Sud-Africain Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data), du Russe Pavel Brutt (Gazprom-RusVelo) et de l’Italien Eugenio Alafaci (Trek-Segafredo). Ce quatuor, qui a compté jusqu’à 6 minutes d’avance, s’est progressivement disloqué. A 17 km de l’arrivée, au pied de l’Etna, Polanc a attaqué son dernier compagnon d’échappée, Van Rensburg. Et l’a rapidement décroché.

Derrière, alors que le vent soufflait sur les pentes de l'Etna, le groupe des favoris a été secoué par quelques initiatives personnelles : celles de l’Italien Paolo Tiralongo (Astana), du Français Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) et du Danois Jesper Hansen (Astana). Des équipiers de Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et de Nairo Quintana (Movistar) ont également tenté leurs chances. Mais au panache, Jan Polanc a tenu bon. Il a même résisté à un retour fulgurant du Russe Ilnur Zakarin avant de franchir la ligne d'arrivée dans un paysage lunaire. 

A 25 ans, Jan Polanc signe là son deuxième succès sur les routes italiennes. Ilnur Zakarin termine deuxième (+19") et Geraint Thomas complète le podium (+29"). Côté français, on notera la 4e place de Thibaut Pinot. Au classement général, le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step Floors), présent dans le groupe des leaders aujourd'hui, s'empare du maillot de leader pour respectivement 6 et 10 secondes d'avance sur les Britanniques Geraint Thomas (Sky) et Adam Yates (Orica-Scott).

Triste souvenir

Enfin, on notera que l'étape a été marquée par le triste anniversaire de la mort du coureur belge Wouter Weylandt. Pour rappel, le 9 mai 2011, le sprinteur de la formation Leopard-Trek  avait chuté dans une descente à près de 70 km/h lors de la troisième étape du Giro. Victime d'une fracture du crâne, son décès avait alors été prononcé sur place. 

Le classement de la 4e étape

1. Jan Polanc (SLO/EAU) les 181,0 km en 4h55:58.
(moyenne: 36,693 km/h)
2. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) à 0:19.
3. Geraint Thomas (GBR/SKY) 0:29.
4. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 0:29.
5. Dario Cataldo (ITA/AST) 0:29.
6. Tom Dumoulin (NED/SUN) 0:29.
7. Bob Jungels (LUX/QST) 0:29.
8. Adam Yates (GBR/ORI) 0:29.
9. Bauke Mollema (NED/TRE) 0:29.
10. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) 0:29.
11. Nairo Quintana (COL/MOV) 0:29.
...

Le classement général

1. Bob Jungels (LUX/Quick-Step) 19h41:56.
2. Geraint Thomas (GBR/SKY) à 0:06.
3. Adam Yates (GBR/ORI) 0:10.
4. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) 0:10.
5. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 0:10.
6. Nairo Quintana (COL/MOV) 0:10.
7. Tom Dumoulin (NED/SUN) 0:10.
8. Bauke Mollema (NED/TRE) 0:10.
9. Mikel Landa (ESP/SKY) 0:10.
10. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 0:10.
11. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0:10.
...

Isabelle Trancoën