Tom Dumoulin
Tom Dumoulin après son abandon au départ de la 5e étape | Luk BENIES / AFP

Tour d'Italie: Dumoulin contraint à l'abandon

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a finalement renoncé à poursuivre le Giro, mercredi, au lendemain de sa chute. Sous une pluie forte, Dumoulin a signé la feuille de départ de la 5e étape à Frascati (centre). Mais, après quelques tours de pédale, le vainqueur du Giro 2017 s'est résolu à jeter l'éponge.

Le vainqueur du Giro 2017, considéré comme l'un des grands favoris de l'épreuve cette année, aura bien tenté de poursuivre après sa violente chute la veille mais en vain. Les conditions météos du jour, pluie violente, et son genou douloureux, ont eu raison de la volonté du Néerlandais.  "Ses blessures se sont révélées trop douloureuses", explique son équipe dans un tweet.

Pour le Néerlandais, le Giro était perdu depuis sa chute survenue à 6 kilomètres de l'arrivée de la 4e étape à Frascati. Dans l'affaire, il avait cédé plus de quatre minutes. Pire, le genou gauche, ensanglanté et gonflé, augurait d'une suite difficile. Même si les examens médicaux pratiques en soirée avaient laissé un espoir au coureur néerlandais: "Il n'y a pas de fracture, ce qui est une bonne nouvelle, mais mon genou est très enflé."

A coup sûr, le classement général est fini pour moi", avait  estimé l'ex-champion du monde du contre-la-montre, pointé à la 56e place du Giro à 4 min 30 sec du Slovène Primoz Roglic. L'année passée, Dumoulin avait pris la deuxième place du Giro, derrière le Britannique Chris Froome. Avant de terminer à la même place le Tour de France, qui devrait désormais être logiquement son prochain grand objectif.
 

France tv sport francetvsport