Tour d'Italie 2018 - Chris Froome sera au départ

Tour d'Italie 2018 - Chris Froome sera au départ

Publié le , modifié le

Après deux échecs en 2009 et 2010, le Britannique Chris Froome (Sky) est de retour sur le Tour d'Italie. Le quadruple vainqueur du Tour de France a annoncé mercredi qu'il participerait la saison prochaine au Tour d'Italie, le seul grand Tour cycliste qu'il n'a pas encore gagné. "Salut à tous. Je suis impatient de vous retrouver sur la ligne de départ du Giro-2018", a-t-il déclaré dans un bref message vidéo diffusé à Milan lors de la présentation du parcours de la course.

Encore un peu plus haut dans la légende de son sport, c'est le nouveau défi de Christopher Froome. Après avoir fait de la Grande Boucle sa priorité pendant plusieurs saisons et son doublé Tour-Vuelta cette année, le Britannique va s'engager sur le Giro 2018 en espérant entrer dans le clubs très fermés des cyclistes vainqueurs des trois grands tours. A ce jour, ils sont six à l'avoir fait : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Felice Gimondi, Bernard Hinault, Alberto Contador et Vincenzo Nibali.

Vers un doublé Giro - Tour ?

S'il parvenait à remporter le Giro en mai prochain, Fromme serait vainqueur sortant des trois grands tours, une performance qui n'a plus été réussie depuis Bernard Hinault en 1982/83. Avec huit arrivées au sommet dont celle de l'Etna en Sicile et du Zoncolan dans les Alpes Carrniques, Froome sera le grandissime favori. En cas de succès, il pourrait également tenter dans la foulée le redoutable doublé Giro-Tour qu'ils sont seulement sept à avoir réalisé dans l'histoire, le dernier étant Marco Pantani en 1998.

Xavier Richard @littletwitman