Lukas Postlberger (Bora Hansgrohe)
L'Autrichien Lukas Postlberger (Bora Hansgrohe) | LUK BENIES / AFP

Postlberger premier leader du Giro

Publié le , modifié le

L'Autrichien Lukas Postblerger (Bora) a remporté vendred, après plus de cinq heures de course, la 1re étape du 100e Tour d'Italie, disputée sur 206 km entre Alghero et Olbia. Il a devancé en finisseur le peloton, dont le sprint a été réglé par l'Australien Caleb Ewan (Orica Scott) devant l'Allemand André Greipel (Lotto-Soudal).

Partis en attaquants peu après le départ de l'étape, six hommes ont fait l'essentiel de la course (Maestri, Zhupa, Teklehaimot, Benedetti, Bialoblocki, Brutt) , jusqu'à moins de quatre kilomètres de l'arrivée où les quatre rescapés ont été repris. Ce sont ensuite logiquement les sprinteurs qui se sont positionnés aux avants-postes pour en découdre. Après un puissant travail de leurs coéquipiers pour placer les hommes forts dans les meilleures conditions, ceux-ci se sont faits piéger par Postlberger qui, en voulant prendre un relais, s'est extirpé du groupe en costaud avant la flamme rouge et a gardé suffisamment de ressources pour s'imposer. 

C'est la première victoire majeure de Lukas Pöstlberger, 25 ans, double champion d'Autriche Espoirs, qui avait gagné en 2012 une étape du Tour. En profitant d'une seule accélération, il a pris le meilleur sur tous les sprinteurs, lesquels lui ont laissé trop de champ pour pouvoir revenir dans la dernière ligne droite. L'Autrichien a tranquillement levé les bras pour célébrer cette victoire surprise, et offrir le premier maillot rose à son équipe Bora, qui hérite également du maillot bleu du classement de la montagne avec Benedetti. 

Classement de la 1ère étape

1. Lukas Pöstlberger (AUT/Bora), les 206 km en 5 h 13:34.
2. Caleb Ewan (AUS/ORI) m.t.
3. André Greipel (GER/LOT) m.t.
4. Giacomo Nizzolo (ITA/TRE) m.t.
5. Sacha Modolo (ITA/EAU) m.t.
6. Kristian Sbaragli (ITA/DDT) m.t.
7. Jasper Stuyven (BEL/TRE) m.t.
8. Ryan Gibbons (GBR/DDT) m.t.
9. Sam Bennett (IRL/BOR) m.t.
10. Phil Bauhaus (GER/SUN) m.t.

Classement général

1. Lukas Pöstlberger (AUT/Bora) 5h13:25.
2. Caleb Ewan (AUS/ORI) à 0:04.
3. André Greipel (GER/LOT) 0:06.
4. Pavel Brutt (RUS/GAZ) 0:08.
5. Giacomo Nizzolo (ITA/TRE) 0:10.
6. Sacha Modolo (ITA/EAU) 0:10.
7. Kristian Sbaragli (ITA/DDT) 0:10.
8. Jasper Stuyven (BEL/TRE) 0:10.
9. Ryan Gibbons (RSA/DDT) 0:10.
10. Sam Bennett (EIR/BOR) 0:10.
 

Christian Grégoire