cyclisme neige pelton prétexte
Peloton dans la neige | AFP

Le mauvais temps menace les deux dernières étapes de montagne du Giro

Publié le , modifié le

Le mauvais temps menace le parcours prévu des deux dernières étapes de montagne du Giro, vendredi et samedi, entre autres les cols du Gavia et du Stelvio, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.

Le Stelvio, le col le plus haut que doit franchir la course rose à l'altitude de 2758 m, présente actuellement une route propre mais de fortes perturbations sont annoncées par les prévisionnistes météo. La 19e étape, vendredi, doit relier Ponte di Legno au Val Martello (139 km), en passant par le Gavia et le Stelvio. Le lendemain, la course (203 km) emprunte après le départ de Silandro quatre cols au-dessus de 1700 mètres avant l'arrivée aux Trois Cimes de Lavaredo (2304 m).

Selon La Gazzetta dello Sport, la température pourrait descendre jusqu'à moins 14 degrés sur le parcours initial de la 19e étape. Les organisateurs, à l'affût de toutes les informations météo, étudient les possibilités d'itinéraires alternatifs. Samedi dernier, le Giro a dû renoncer à franchir le col de Sestrière à cause de la neige au cours de la 14e étape arrivant à Bardonecchia. Dimanche, la ligne d'arrivée a été déplacée à 4,2 kilomètres en contrebas du sommet du Galibier enneigé.

Gilles Gaillard