Rohan Dennis remporte la 16e étape
Rohan Dennis remporte la 16e étape | Luk Benies / AFP

Giro : Rohan Dennis dompte le chrono, Thibaut Pinot passe à côté

Publié le , modifié le

Deuxième du chrono inaugural, Rohan Dennis (BMC) a cette fois dompté la meute pour s'imposer lors du contre-la-montre de 34.2 kilomètres à Rovereto, devançant Tony Martin et Tom Dumoulin. Simon Yates conserve son maillot rose tandis que Thibaut Pinot est passé à côté. Le Français glisse à la 5e place au général, à 4'19" de Yates et à 1'08" du podium.

Passé à deux doigts de la victoire lors du chrono inaugural à Jérusalem, terminant à deux secondes de Tom Dumoulin, Rohan Dennis (BMC) n'a cette fois pas laissé passer sa chance. Sur ce contre-la-montre individuel de 34.2 kilomètres autour de Rovereto, le coureur australien s'est imposé en patron, laissant aux autres spécialistes du genre Tony Martin (+14") et Tom Dumoulin (+22") les places d'honneur sur le podium. Maillot rose pendant quatre jours en début de Giro, Dennis s'offre une première victoire sur le Tour d'Italie et se classe désormais 6e au général. 

Yates limite la casse, Pinot grand perdant du jour

Un classement général toujours dominé par Simon Yates. A cinq jours de l'arrivée à Rome, le coureur de la Mitchelton-Scott a limité la casse en terminant 22e du chrono, à 1'37" de Rohan Dennis. Le Britannique garde ainsi 56 secondes d'avance (contre 2'11 hier) sur le champion du monde du contre-la-montre Tom Dumoulin. De quoi placer plus que jamais Simon Yates comme le favori à la victoire finale dimanche dans la capitale italienne.

Thibaut Pinot a lui peut-être dit adieu à ses rêves de podium. Alors qu'il espérait ne pas perdre trop de terrain sur ses principaux concurrents lors de ce contre-la-montre, le coureur français a terminé 63e et lâche plus de trois minutes au vainqueur du jour (3'19"). "Je n'étais pas bien, je n'avais aucune puissance", a déclaré à chaud le champion de France 2016 du contre-la-montre, loin de son meilleur niveau dans cette discipline. "J'étais incapable d'emmener le grand plateau, ça ne pardonne pas".  Le leader de la Groupama-FDJ glisse à la 5e place au général,  derrière Chris Froome qui se replace au pied du podium à 39 secondes de Domenico Pozzovivo. Pinot, désormais relégué à 1'08" de Pozzovivo. devra sortir le grand jeu lors de cette fin de Giro pour espérer terminer dans le top 3.

Mathieu Aellen