Nibali
Nibali, vainqueur de la 19e étape du Giro | FABIO AVERNA / NURPHOTO

Giro : L'étape pour Nibali, le Rose pour Chaves

Publié le , modifié le

L'Italien Vincenzo Nibali a remporté ce vendredi la 19e étape du Giro. Le Colombien Esteban Chaves s'empare lui du maillot rose au détriment de Steven Kruijswick, qui a chuté à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée à Risoul.

Le champion d'Italie Vincenzo Nibali (Astana) a remporté en solitaire la 19e étape du Tour d'Italie, vendredi, à l'arrivée dans la station française de Risoul. Le Colombien Esteban Chaves (Orica), nouveau maillot rose, a détrôné le Néerlandais Steven Kruijswijk, qui a été distancé dans la montée finale après avoir chuté dans la descente du col d'Agnel. Le Néerlandais a heurté un mur de neige dans l'un des premiers virages de la très longue descente sur le versant français. Le coude gauche ensanglanté, il s'est battu pour garder le contact mais a payé ses efforts en fin d'étape. Il a finalement terminé à près de 5 minutes. "Sur la chute, ça allait pour moi mais je ne pouvais pas continuer sur le vélo. J'ai fait ce que j'ai pu mais mon corps me faisait mal partout. Quand j'ai vu les trois minutes de retard, j'ai pris un coup au moral. J'ai perdu le Giro", a-t-il déclaré à l'arrivée. Le Russe Ilnur Zakarin, qui occupait la 5e place du classement au départ de Pinerolo, a chuté lui aussi et a abandonné. Il souffre d'une fracture de la clavicule et de l'omoplate gauche.

44 secondes d'avance sur Nibali

A l'avant, Nibali a distancé Chaves à 5 kilomètres de l'arrivée et l'a précédé de 53 secondes sur la ligne. Nibali, 31 ans, a enlevé sa sixième victoire d'étape dans le Giro. Chaves (26 ans), a endossé pour la première fois le maillot rose. Cinquième de la dernière Vuelta, le grimpeur de Bogota avait gagné samedi dernier la grande étape de montagne des Dolomites. Il possède 44 secondes d'avance sur Nibali au général. Samedi, l'avant-dernière étape propose un concentré de haute montagne entre Guillestre et le sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio. Trois grands cols (Vars, Bonette, Lombarde) figurent au programme des 134 kilomètres.

Classement de la 19 étape :

1. Vincenzo Nibali (ITA/AST), les 162 km en 4h19:54.
2. Mikel Nieve (ESP/SKY) à 51.
3. Esteban Chaves (COL/ORI) 53.
4. Diego Ulissi (ITA/LAM) 1:02.
5. Rafal Majka (POL/TIN) 2:14.
6. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 2:14.
7. Rigoberto Uran (COL/CAN) 2:14.
8. Georg Preidler (AUT/GIA) 2:43.
9. Nicolas Roche (IRL/SKY) 2:51.
10. Hubert Dupont (FRA/ALM) 2:51.

Classement général :

1. Esteban Chaves (COL/ORI) 78h14:20.
2. Vincenzo Nibali (ITA/AST) à 44.
3. Steven Kruijswijk (NED/LNL) 1:05.
4. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 1:48.
5. Rafal Majka (POL/TIN) 3:59.
6. Bob Jungels (LUX/ETI) 7:53.
7. Andrey Amador (CRC/MOV) 9:34.
8. Rigoberto Uran (COL/CAN) 12:18.
9. Kanstantsin Siutsou (BLR/DDT) 13:19.
10. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 14:11.

Paul Arrivé @Paul_Dejala