Froome Giro Zoncolan Victoire 2018

Giro : Froome va mieux et s'adjuge la 14e étape

Publié le , modifié le

Quatorzième étape du Giro ce samedi avec une ascension du Zoncolan qui a tenu ses promesses. Un duel de princes britanniques pour la victoire a animé le final. Christopher Froome (Sky), qui a visiblement retrouvé des couleurs, a attaqué à environ 4 km de l'arrivée. Seul coureur capable de partir à la chasse, Simon Yates (Mitchelton-Scott) finit finalement deuxième. Victoire de Froome donc. Thibaut Pinot a terminé sixième derrière Pozzovivo, Lopez et Dumoulin et signe la mauvaise opération de la journée.

Dès que le dernier échappé Valerio Conti (UAE) a été repris au pied du Zoncolan, l'étape a véritablement commencé. Les 10 km d'ascension ont fait des ravages et rebattu les cartes dans le top 15. Assez rapidement, c'est Fabio Aru (UAE) qui a été lâché au train.

Bien aidé par un Wout Poels, Christopher Froome imprime un gros rythme. Michael Woods (EF - Drapac) et le 5ème du général Richard Carapaz (Movistar) ne tiennent pas, tandis que George Bennett (LottoNL Jumbo) n'est pas aidé par une défaillance technique. 

Un duel princier 

Thibaut Pinot est accompagné de son lieutenant montagnard Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) mais montre des signes de faiblesse, luttant en fin de groupe pour conserver sa place, dans la roue de Tom Dumoulin (Sunweb). 

Cette roue justement, il ne la quittera pas jusqu'à l'arrivée, pour essayer de perdre le moins de temps possible. Mais devant, Froome se sent fort et attaque à 4 km de l'arrivée. Les favoris le laissent partir. Le groupe explose en trois entités. 

Pinot, un coup de moins bien

Yates (Mitchelton-Scott), Pozzovivo (Bahrain-Merida) et Lopez (Astana) lâchent Dumoulin et Pinot. Devant, Froome fait un grand numéro, Yates décide alors de partir à la chasse. La pente est tellement raide que les écarts sont minimes. Froome ne semble jamais loin mais tient bon. 

A la fin, il s'impose avec 6 secondes d'avance sur Yates, qui fait finalement une bonne opération - le leader de Mitchelton a maintenant 1'24 d'avance sur le deuxième, Dumoulin. Pozzovivo complète le podium, juste devant Lopez, qui termine à 25 secondes.

Thibaut Pinot franchit la ligne 42 secondes après Froome, 5 après Dumoulin, et perd une place au classement général. Il est désormais 4ème et voit Froome revenir derrière lui, même s'il conserve presque une minute trente d'avance sur lui.

Andréa La Perna @A_LaPerna