Cavendish Tour du Qatar
Mark Cavendish (Omega Pharma) | AFP - KARIM JAAFAR / AL-WATAN DOHA

Cavendish sans souci

Publié le , modifié le

Le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) a remporté au sprint la sixième étape du Tour d'Italie, disputée sur 169 km entre Mola di Bari et Margherita di Savoia, ce qui constitue son deuxième succès depuis le départ de l'épreuve. L'Italien Luca Paolini (Katusha) a conservé le maillot rose de leader après cette étape de transition courue sous le soleil, ce qui tranchait avec les conditons dantesques de la veille.

Une chute massive a coupé le peloton au premier passage sur la ligne, à 33  kilomètres de l'arrivée. Le premier peloton a ralenti ensuite pour attendre les  coureurs retardés, parmi lesquels le Britannique Bradley Wiggins et l'Italien  Vincenzo Nibali.  Après la jonction effectuée à 22 kilomètres de l'arrivée, aucune attaque n'a pu réussir sur le circuit contournant les plus grandes salines d'Europe.

C'était une étape pour les sprinteurs et le meilleur d'entre eux n'a pas raté l'occasion d'aller chercher un nouveau bouquet, en enlevant sa 9e victoire de la saison, et la 12e sur le Tour d'Italie. Il a devancé sur la ligne  l'Italien Elia Viviani, déjà deuxième samedi dernier à  Naples, et l'Australien Matt Goss.  Le champion de France Nacer Bouhanni, enfermé au moment crucial, est revenu  dans les derniers mètres mais pas assez pour se mêler à la victoire. Il s'est classé quatrième au bout de la  longue ligne droite d'arrivée d'une étape sans véritable suspense, et sans danger pour Luca Paolini, qui veut garder son maillot rose au moins jusqu'au prochain contre-la-montre samedi à Saltara. 

Sur le podium, Cavendish a tenu à bout de bras le dossard 108, qui n'est  plus attribué dans le Tour d'Italie. Le Britannique tenait ainsi à rappeler le  souvenir de Wouter Weylandt, le coureur belge victime d'une chute mortelle deux  ans plus tôt, jour pour jour, dans le Giro 2011.

Classement de la 6e étape

1. Mark Cavendish (GBR/OPQ) les 169,0 km en 3h56:03.
2. Elia Viviani (ITA/CAN) à 0:00.
3. Matthew Goss (AUS/ORI) 0:00.
4. Nacer Bouhanni (FRA/FDJ) 0:00.
5. Mattia Gavazzi (ITA/AND) 0:00.
6. Manuel Belletti (ITA/ALM) 0:00.
7. Davide Appollonio (ITA/ALM) 0:00.
8. Giacomo Nizzolo (ITA/RSH) 0:00.
9. Matti Breschel (DEN/SAX) 0:00.
10. Roberto Ferrari (ITA/LAM) 0:00.

Classement général

1. Luca Paolini (ITA/KAT) 23h52:42.
2. Rigoberto Uran (COL/SKY) à 0:17.
3. Benat Intxausti (ESP/MOV) 0:26.
4. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 0:31.
5. Ryder Hesjedal (CAN/GRM) 0:34.
6. Bradley Wiggins (GBR/SKY) 0:34.
7. Giampaolo Caruso (ITA/KAT) 0:36.
8. Sergio Henao (COL/SKY) 0:37.
9. Mauro Santambrogio (ITA/FAR) 0:39.
10. Cadel Evans (AUS/BMC) 0:42.

Christian Grégoire