Cavendish Tour du Qatar
Mark Cavendish (Omega Pharma) | AFP - KARIM JAAFAR / AL-WATAN DOHA

Cavendish le pur cent

Publié le , modifié le

Mark Cavendish a signé la centième victoire de sa carrière en s'imposant au sprint dans les rues de Naples lors de la première étape du Tour d'Italie. Le sprinteur britannique, qui a devancé sur la ligne l'Italien Elia Viviani et le champion de France Nacer Bouhanni, s'empare du coup du maillot rose de leader.

Le natif de l'île de Man a enlevé sa 8e victoire de la saison, sa première  depuis la fin mars (étape des Trois Jours de la Panne). Le champion du monde 2011 s'est imposé pour la 11e fois dans le Giro. Sous  le soleil du front de mer napolitain, Cavendish a retrouvé un maillot rose  qu'il a déjà porté en 2009 et en 2011. L'Allemand Danilo Hondo a pris la quatrième place de cette étape  d'ouverture, courue en circuit dans Naples, devant l'Italien Giacomo Nizzolo. La course a été ouverte par une échappée de l'Australien Cameron Wurf qui a  distancé ensuite ses six compagnons (Visconti, Bonnafond, Keizer, Canola,  Mestre, Bulgac).

L'ancien sélectionné olympique d'aviron a compté jusqu'à 2 minutes  d'avance, un écart contrôlé par les équipes Omega Pharma (Cavendish) et Argos  (Degenkolb). Il a été rejoint à 19 kilomètres de l'arrivée. La deuxième étape prévoit dimanche un contre-la-montre par équipes de 17,4  kilomètres sur l'île d'Ischia, au large de Naples. Les temps (sans  bonification) seront pris sur le cinquième coureur de chaque formation.

Déclarations : 

Mark Cavendish (GBR/Omega  Pharma), vainqueur de l'étape et maillot rose: "Il fait vraiment très chaud,  trop chaud, pour un Britannique ! J'en ai souffert mais la distance de l'étape,  130 kilomètres, a aidé à rester concentré sur la victoire. L'équipe a accompli  un boulot extraordinaire aujourd'hui, nous avons mené le peloton depuis le  début et nous n'avons pas commis de faute. Le problème s'est posé seulement  dans la ligne droite finale quand Steegmans a eu un problème mécanique. Il y a  eu un 'trou' et je me suis retrouvé enfermé par les coureurs de RadioShack.  J'ai dû prendre l'initiative. J'ai produit un effort énorme, je suis allé à la  limite pour gagner. Je suis très heureux d'avoir pu conclure, de gagner ici, à  Naples."

Classement général du Tour d'Italie :
1. Mark Cavendish (GBR/OPQ) 2h58:18.
2. Elia Viviani (ITA/CAN) à 0:08.
3. Nacer Bouhanni (FRA/FDJ) 0:12.
4. Danilo Hondo (GER/RSH) 0:19.
5. Giacomo Nizzolo (ITA/RSH) 0:20.
6. Matthew Goss (AUS/ORI) 0:20.
7. Francisco Ventoso (ESP/MOV) 0:20.
8. Adam Blythe (GBR/BMC) 0:20.
9. Leigh Howard (AUS/ORI) 0:23.
10. Brett Lancaster (AUS/ORI) 0:32.

Julien Lamotte