Mark Cavendish
Mark Cavendish | YORICK JANSENS / BELGA MAG / BELGA/AFP

Cavendish fait l'impasse sur le Giro

Publié le , modifié le

Le Britannique Mark Cavendish fera l'impasse sur le Giro et se concentrera sur le Tour de France, a confirmé vendredi l'équipe Omega Pharma en détaillant le programme du champion du monde 2011.

Cavendish, 28 ans, courra le Tour de Turquie (27 avril au 4 mai). Il ira  ensuite participer au Tour de Californie (11 au 18 mai) puis au Tour de Suisse  (14 au 22 juin). Auteur d'un début de saison en retrait par rapport à ses habitudes (deux  succès, une étape au Tour d'Algarve et une autre à Tirreno-Adriatico), il a  renoncé à plusieurs courses ces dernières semaines pour raisons de santé  (gastro-entérite et fièvre).

Comme tout le monde le sait, mon grand objectif cette année est le Tour de  France", a rappelé Cavendish, dont la mère est originaire de Harrogate, lieu  d'arrivée de la première étape du Tour 2014. "Je ne ferai pas le Giro cette année, ce qui m'attriste car c'est une  course qui m'a procuré beaucoup de satisfactions dans le passé. Mais nous avons  dû faire des choix", a ajouté le natif de l'île de Man.

"La maladie de Mark nous a obligé à modifier un peu son calendrier, a  renchéri son directeur sportif Rolf Aldag. C'est dommage quand on voit comment  il était fort à Milan-Sanremo. Il s'entraîne maintenant en Italie et sera de  retour au Tour de Turquie avec une bonne équipe autour de lui". Dans le Giro, auquel il a participé à cinq reprises depuis 2008, Cavendish  a gagné 15 étapes, dont cinq pour la seule édition 2013. L'an passé, il avait  aussi décroché le maillot rouge du classement par points.

AFP