Nacer Bouhanni
Nacer Bouhanni est le nouveau meilleur sprinteur du Giro | LUK BENIES / AFP

Bouhanni remet ça sur le Giro!

Publié le , modifié le

Trois jours après sa première victoire d'étape sur un grand Tour, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) a remis ça ce vendredi en remportant la septième étape du Tour d'Italie. Le Français a réglé avec autorité le sprint massif du peloton, devant Giacomo Nizzolo et Luka Mezgec, et en profite pour reprendre le maillot rouge. Aucun changement au général, toujours dominé par Michael Matthews (Orica-GreenEdge).

On n'arrête plus Nacer Bouhanni! Vainqueur mardi de la quatrième étape du Giro, le sprinteur de la FDJ.fr continue son petit festival en Italie : ce vendredi, le Tricolore a confirmé qu'en l'absence de Marcel Kittel, il était sans doute le nouveau meilleur sprinteur du peloton. Bien emmené par ses poisson-pilotes de la formation française dans le final de cette étape, longue de 221 kilomètres, le Spinalien de 23 ans a une nouvelle fois fait parler sa puissance.

Coincé sur le côté droit de la route, il s'est immiscé dans un trou de souris pour régler le sprint final et devancer Nizzolo d'une demi-roue. Un doublé exceptionnel : aucun Français n'avait remporté deux sprints dans un même Grand Tour depuis Frédéric Moncassin sur le Tour 1996. Une éternité. 

Bouhanni, objectif maillot rouge

"J'étais dans la roue des Giant avant le sprint puis j'ai réussi à passer le long des barrières", s'est félicité le champion de France 2012 après avoir débouché le champagne sur le podium. "Je suis content pour moi et pour l'équipe qui a fait un beau travail". Bouhanni va désormais tenter de défendre jusqu'au bout le maillot rouge de meilleur sprinteur de la course, qu'il portera dès demain. 

Cette étape de transition avait été animée par une échappée de cinq coureurs, qui a compté jusqu'à neuf minutes d'avance avant d'être rattrapée à trois kilomètres de la ligne. Samedi, la huitième étape relie Foligno à Montecopiolo, proposant un parcours accidenté de 179 kilomètres qui se conclut par une montée de 6 kilomètres. 

Le classement de la 7e étape du Tour d'Italie : 

1. Nacer Bouhanni (FRA/FDJ.fr)
2. Giacomo Nizzolo (ITA/TRE) m.t.
3. Luka Mezgec (SLO/GIA) m.t.
4. Michael Matthews (AUS/ORI) m.t.
5. Roberto Ferrari (ITA/LAM) m.t.
6. Tyler Farrar (USA/GRM) m.t.
7. Enrico Battaglin (ITA/BAR) m.t.
8. Boy Van Poppel (NED/TRE) m.t.
9. Ivan Rovny (RUS/TIN) m.t.
10. Elia Viviani (ITA/CAN) m.t.

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer