Nacer Bouhanni
Le sprinteur français de la FDJ Nacer Bouhanni s'est imposé pour la troisième fois sur le Giro | AFP - LUK BENIES

Bouhanni passe la 3e sur le Giro

Publié le , modifié le

Le Français Nacer Bouhanni (Fdj) a remporté mardi au sprint la 10e étape du Tour d'Italie disputée sur 184 km entre Modène et Salsomaggiore. Il s'agit de la 3e victoire d'étape du jeune français sur ce Giro. Bouhanni a devancé sur la ligne l'Italien Giacomo Nizzolo et l'Australien Michael Matthews. Il conforte ainsi son maillot rouge du classement par point. L'Australien Cadel Evans (BMC) a, lui, conservé le maillot rose de leader.

Encore une fois, le sprinteur de la FDJ a pu compter sur un excellent travail d'équipe, avec notamment Sébastien Chavanel qui l'a très bien amené dans les trois derniers kilomètres. Nacer Bouhanni, qui a échappé à une chute massive, s'est alors idéalement positionné pour revenir à l'extérieur prendre le meilleur sur ses adversaires, avec beaucoup d'explosivité et de puissance. Cette fois, il avait du en outre passer une légère difficulté à vingt kilomètres de l'arrivée, où quelques équipes comme Sky ont tenté de faire sauter les sprinteurs sans y parvenir.

Ce fut une longue journée et une longue étape, animée par les Italiens Andrea Fedi et Marco Bandiera, lancés dès la première heure dans une échappée condamnée à  l'avance. L'avance du duo a culminé à 8 min 30 sec (km 24) pour se réduire à 4 minutes aux 30 kilomètres. La jonction a été opérée à 9 kilomètres de l'arrivée. Ensuite, le peloton a roulé très vite, sur le circuit final et a beaucoup frotté; ce qui a donc provoqué une chute dans le dernier kilomètre. Un ralentissement qui n'a pas perturbé Bouhanni.

En huit jours, le champion de France 2012 a gagné les trois sprints massifs disputés à Bari (4e étape), à Foligno (7e étape) et enfin à Salsomaggiore Terme, au lendemain de la journée de repos.Comme lors de ses deux premières victoires, il a devancé l'Italien Giacomo  Nizzolo. Le Français de 23 ans a enlevé là son huitième succès de la saison.

Classement de la 10e étape

1. Nacer Bouhanni (FRA/FDJ.fr)  les 173 km en 4 h 01:13.
2. Giacomo Nizzolo (ITA/TRE) m.t.
3. Michael Matthews (AUS/ORI) m.t.
4. Roberto Ferrari (ITA/LAM) m.t.
5. Enrico Battaglin (ITA/BAR) m.t.
6. Vladimir Gusev (RUS/KAT) m.t.
7. Albert Timmer (NED/GIA) m.t.
8. Ben Swift (GBR/SKY) m.t.
9. Cadel Evans (AUS/BMC) m.t.
10. Mauro Finetto (ITA/NRI) m.t.

Classement général

1. Cadel Evans (AUS/BMC) 42h50:47.
2. Rigoberto Uran (COL/OPQ) à 0:57.
3. Rafal Majka (POL/TIN) 1:10.
4. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 1:20.
5. Steve Morabito (SUI/BMC) 1:31.
6. Fabio Aru (ITA/AST) 1:39.
7. Diego Ulissi (ITA/LAM) 1:43.
8. Wilco Kelderman (NED/BKN) 1:44.
9. Nairo Quintana (COL/MOV) 1:45.
10. Robert Kiserlovski (CRO/TRE) 1:49.
11. Ivan Basso (ITA/CAN) 2:01.
12. Pierre Rolland (FRA/EUC) 2:56.

Christian Grégoire