Alejandro Valverde
Alejandro Valverde | AFP

Alejandro Valverde ne participera pas au Tour d'Italie

Publié le , modifié le

A bientôt une semaine du départ du Giro, le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar) a annoncé sur Twitter ce vendredi matin son forfait pour le Tour d'Italie. L'Espagnol de 39 ans ne sera pas remis à temps d'une blessure au bassin suite à une chute survenue avant Liège-Bastogne-Liège.

Le Giro 2019 (11 mai au 2 juin) s'élancera sans Alejandro Valverde. Le champion du monde de la Movistar a annoncé vendredi matin qu'il était contraint de déclarer forfait pour le premier Grand Tour de la saison. "Déçu de ne pas pouvoir finalement participer à une grande épreuve comme le Giro, mais je dois faire attention à mon corps et récupérer à 100% pour continuer la saison du mieux possible. Bonne chance à mes coéquipiers en Italie." a écrit le champion de 39 ans sur son compte Twitter. 

Avec ce forfait, Valverde doit renoncer à l'un des grands objectifs de sa saison. Touché au bassin suite une chute à l'entrainement entre la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, le coureur de 39 ans a pris connaissance de sa blessure après des examens médicaux passés à l'issue de la dernière classique ardennaise de la saison. Le Murcien "n'a pas récupéré à temps d'un œdème osseux dans le sacrum" a précisé son équipe dans un communiqué.

"Le champion du monde continuera à se reposer sans courir de risques pour reprendre dans les prochaines semaines son rythme normal d'activité et ainsi affronter avec une énergie renouvelée la seconde partie de sa campagne 2019", a ajouté la formation espagnole. Pour rappel, Alejandro Valverde avait mis pied à terre sur la Doyenne à 103 kilomètres de l'arrivée à la surprise générale.