Giro Nairo Quintana 052017
Le Colombien Nairo Quintana | AFP - Tim Dewaele

Giro : Quintana l'emporte au Blockhaus, devant Pinot

Publié le , modifié le

Nairo Quintana (Movistar) a remporté dimanche la 9e étape du Tour d'Italie, disputée sur 149 km entre Montenero di Bisaccia et le sommet du Blockhaus. Dans cette étape animée, la situation s'est décantée au pied de la principale difficulté, celle de la montée vers le Blockhaus, lors d'une chute massive due à une moto mal positionnée, qui a jeté à terre nombre de favoris dont Adam Yates et l'essentiel de l'équipe Sky, dont Landa et Thomas. Quintana s'empare du même coup du maillot rose de leader.

Vingt-et-un coureurs se sont retrouvés pour aborder la dernière ascension. La sélection s'est faite à l'usure au fil des hectomètres, avec notamment Nibali, Pinot et Quintana. Le Colombien plaçait l'accélération décisive à moins de 5 km pour s'imposer avec 25 secondes d'avance sur Pinot et Dumoulin, qui était revenu entre temps sur le leader de la FDJ.

Les écarts ont été conséquents dans cette arrivée au sommet de l'épreuve. L'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour d'Italie en 2016, a pris la 5e place, à une minute, tandis que le Luxembourgeois Bob Jungels, porteur du maillot rose, a cédé près de trois minutes et demie. Le Britannique Geraint Thomas et l'Espagnol Mikel Landa, les deux leaders de l'équipe Sky, ont été deux des victimes d'une chute survenue au pied de l'ascension finale à cause d'une moto des carabiniers à l'arrêt sur le côté de la route.

Thomas : "Ma course était finie"

Tous deux, ainsi que le Britannique Adam Yates, autre victime de choix, ont perdu beaucoup de temps dans cette montée longue de 13,6 kilomètres à 8,4 % de pente. "Cela ne devrait pas se passer", a réagi Thomas à l'arrivée. "Je ne sais pas quoi dire sauf que c'est ridicule. Un coureur devant moi a heurté cette moto. Dans la chute, mon épaule s'est déboîtée. Je me sentais bien jusqu'à la chute. Après, ma course était finie".

Quintana (27 ans) précède désormais Pinot de 28 secondes et Dumoulin de 30 secondes, au classement général provisoire. Le Néerlandais Bauke Mollema occupe la 4e place, à 51 secondes, à la veille de la journée de repos en Ombrie et à deux jours du premier contre-la-montre à Montefalco (centre).

Réactions 

Nairo Quintana (COL/Movistar), vainqueur de l'étape et maillot rose: "Je suis content d'avoir gagné et pris du temps. Pour y parvenir, je devais passer à l'attaque. Cela s'est déroulé comme on l'avait prévu. L'équipe était très forte, motivée, elle a fait un grand travail. Nous avons très bien préparé ce Giro. J'aimerais garder ce maillot rose le plus longtemps possible. Nous avons l'équipe pour le défendre. Il reste encore beaucoup à faire. Tom Dumoulin m'a surpris aujourd'hui. Mais d'autres adversaires sont aussi très forts. Je devrai faire très attention, en particulier pendant la dernière semaine."

Thibaut Pinot (FRA/FDJ), 2e de l'étape et du général: "Quintana a montré qu'il était très fort, le plus fort aujourd'hui. Mais il y a encore beaucoup de choses qui vont se passer dans ce Giro. La moto ? je me suis retrouvé au milieu dans la chute. Ce n'est pas super, ce n'est pas beau de perdre sur ça." Vincenzo Nibali (ITA/Bahrein), 5e de l'étape et du général: "Après l'attaque de Quintana sur la partie la plus dure, j'ai cherché à gérer la situation. Une fringale ? non, je me suis bien alimenté toute la journée. Sur des pentes pareilles, Quintana est très fort, il est plus léger que moi. Je devrais lui reprendre du temps dans le contre-la-montre."

Domenico Pozzovivo (ITA/AG2R La Mondiale), 6e de l'étape et du général: "Je suis satisfait du résultat. Cela fait deux jours que le peloton roule très vite. Il a fallu se battre toute la journée. L'équipe Movistar a fait un tempo très élevé. Avant l'attaque de Quintana, nous n'étions plus très nombreux. J'ai monté à mon rythme."

Classement de la 9e étape

1. Nairo Quintana (COL/MOV), les 149 km en 3 h 44:51.
2. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 24.
3. Tom Dumoulin (NED/SUN) 24.
4. Bauke Mollema (NED/TRE) 41.
5. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) 1:00.
6. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 1:18.
7. Tanel Kangert (EST/AST) 2:02.
8. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) 2:14.
9. Sébastien Reichenbach (SUI/FDJ) 2:28.
10. Davide Formolo (ITA/CAN) 2:35.

Classement général

1. Nairo Quintana (COL/MOV) 42 h 06:09.
2. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 28.
3. Tom Dumoulin (NED/SUN) 30.
4. Bauke Mollema (NED/TRE) 51.
5. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) 1:10.
6. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 1:28.
7. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) 2:28.
8. Davide Formolo (ITA/CAN) 2:45.
9. Andrey Amador (CRC/MOV) 2:53.
10. Steven Kruijswijk (NED/LNL) 3:06.

Christian Grégoire