Robert Gesink Rabobank casqué 2009
Robert Gesink (Rabobank) | AFP - Pascal Pavani

Gesink fait coup double

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) a pris le maillot jaune de leader du Tour de Suisse après s'être imposé en solitaire dans la 6e étape, la plus longue et la plus montagneuse de l'épreuve courue jeudi entre Meiringen et La Punt. Le coureur batave a devancé de 20" le Colombien Rigoberto Uran et l'Espagnol Joaquin Rodriguez alors que Lance Armstrong (Radioshack), arrivé dans le premier groupe de chasse, est à 55 secondes.

Gesink (24 ans), dont c'est la première victoire cette saison, a devancé de 42 secondes un petit groupe dans lequel figuraient notamment Uran, Armstrong, le Luxembourgeois Frank Schleck et le Tchèque Roman Kreuziger. Le cadet des frères Schleck, Andy, qui a attaqué dans le dernier col, a lâché environ 1 minute et 20 secondes. L'Allemand Tony Martin, qui portait le maillot jaune au départ des 213 kilomètres, a terminé à plus de 2 minutes et demie, après avoir été distancé sur les premières pentes de l'Albula à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

Dans cette montée, Andy Schleck s'est d'abord détaché au train, suivi par un petit groupe (Gesink, Fuglsang, Carrara, Kreuziger, Devolder). Il a accéléré ensuite une seconde fois et n'a gardé avec lui que Gesink, lequel a distancé son compagnon à 14 kilomètres de l'arrivée. Les deux coureurs avaient progressivement avalé ce qui restait d'une échappée matinale (Garate, Txurruka, B. Feillu, Roy, Poels, Frank). Gesink a franchi le col de l'Albula avec une minute d'avance sur le duo formé de Frank Schleck et du Suisse Olivier Zaugg, repris peu après le sommet par le groupe d'Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour, qui a signé sa performance en montagne la plus notable de la saison, s'est mêlé au sprint pour la deuxième place.

Réactions:
Robert Gesink (NED/RAB), vainqueur de l'étape: "J'ai suivi Andy Schleck qui allait très vite. Quand on est arrivé à Garate (son équipier échappé depuis le matin), il a bien roulé, pas longtemps mais suffisamment pour que Schleck lâche ma roue. Je vais essayer de défendre mon avance (au classement général). Uran n'est pas mon principal adversaire, notamment pour le dernier contre-la-montre. Les vrais spécialistes feront la différence, Armstrong peut-être... J'essaierai de me battre pour le classement général mais aussi pour le maillot du meilleur jeune, c'est ma dernière chance cette année."
      
Andy Schleck (LUX/SAX), 12e de l'étape: "C'était une étape très dure, l'objectif était de voir jusqu'où Fabian (Cancellar) pouvait aller. Comme il ne pouvait plus au début de la montée (de l'Albula), j'ai attaqué dès le pied. C'était un petit test, mais la fin du col était plus loin que prévue. J'ai toujours regardé en haut et les kilomètres restants, puis Gesink est revenu et a attaqué tout de suite. J'étais un peu +fini+. J'avais laissé beaucoup de forces dans la montée car j'ai beaucoup roulé dans le groupe. C'était un bon test. Je suis content de mon niveau."
      
Frank Schleck (LUX/SAX), 8e de l'étape: "C'était très dur sur la fin. J'étais bien jusqu'à deux kilomètres du sommet. Ensuite, j'étais content de rester dans le groupe (d'Armstrong) dans la descente. Geesink était intouchable. (sur l'équipe Saxo Bank) On a montré qu'on était les plus forts dans les cols face aux meilleurs, excepté Contador."

Classement de l'étape:1. Robert Gesink (NED/RAB) les 213,3 km en 6h20:53.
2. Rigoberto Uran (COL/GCE)  à  0:42.
3. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT)  0:42.
4. Oliver Zaugg (SUI/LIQ) 0:42.
5. Lance Armstrong (USA/RSH) 0:42.
6. Matteo Carrara (ITA/VAC)  0:42.
7. Steve Morabito (SUI/BMC)  0:42.
8. Frank Schleck (LUX/SAX) 0:42.
9. Roman Kreuziger (CZE/LIQ)  0:42.
10. Jakob Diemer Fuglsang (DEN/SAX) 1:20.
11. Andreas Klöden (GER/RSH)  1:20.
12. Andy Schleck (LUX/SAX)  1:20.
13. Thomas Lövkvist (SWE/SKY) 1:46.
14. Levi Leipheimer (USA/RSH) 2:16.
15. Gustav Erik Larsson (SWE/SAX) 2:17.Classement général:1. Robert Gesink (NED/RAB)  25h18:57.
2. Rigoberto Uran (COL/GCE)  à    0:29.
3. Steve Morabito (SUI/BMC)  0:36.
4. Frank Schleck (LUX/SAX) 0:38.
5. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT) 0:42.
6. Matteo Carrara (ITA/VAC) 0:54.
7. Lance Armstrong (USA/RSH)  0:55.
8. Oliver Zaugg (SUI/LIQ) 1:01.
9. Jakob Diemer Fuglsang (DEN/SAX) 1:17.
10. Thomas Lövkvist (SWE/SKY) 1:38.
11. Andy Schleck (LUX/SAX) 1:40.
12. Andreas Klöden (GER/RSH) 1:48.
13. Levi Leipheimer (USA/RSH)  2:18.
14. Tony Martin (GER/THR) 2:19.
15. Roman Kreuziger (CZE/LIQ) 2:24.