Geniez leader tour de l'ain
Alexandre Geniez, vainqueur du Tour de l'Ain. | MATHILDE L'AZOU

A Geniez le général, à Latour l'étape : succès français sur les routes de l’Ain

Publié le , modifié le

Et de quatre ! Avec le succès de Pierre Latour sur la dernière étape, les Français ont dominé le Tour de l’Ain cette année. Alexandre Geniez confirme qu’il a pris une nouvelle dimension cette saison, en ajoutant à son palmarès le classement général de l’épreuve, succédant ainsi à Bert-Jan Lindeman (Lotto Jumbo-NL).

Le Tour de l’Ain version 2015 s’est terminé au sommet de Lelex Mont-Jura. En clôture de cette belle édition, deux nouveaux succès français. D’abord, le gain de l’étape. Le néo-professionnel Pierre Latour (AG2R La Mondiale), 4e hier, a remporté sa première victoire chez les professionnels. Une satisfaction pour celui qui avouait "préférer une belle gagne à toutes les places d’honneur du monde". L’an dernier, la victoire de la dernière étape du Tour de l’Ain était déjà revenue à un néo-professionnel : Julian Alaphilippe (Etixx Quick Step). Quand on connaît la progression de ce dernier, héros du dernier Liège-Bastogne-Liège, la suite pourrait être positive pour le Drômois de 21 ans…

Geniez confirme

Mais surtout, la victoire au classement général est revenue à Alexandre Geniez (FDJ). Neuvième du Giro, vainqueur du Tro Bro Léon cette année, le Ruthénois de 27 ans signe une belle performance. 2015 sonne ainsi comme l’année de la confirmation pour le coureur de Marc Madiot, lui qui s’était révélé en remportant une étape du Tour d’Espagne, en 2013. Le jeune homme n’avait pas remporté de victoire sur une course à étape depuis 2009 et… la ronde de l’Isard, courue chez les amateurs !  Dès le début, Geniez a su bien se placer, en terminant d’entrée de jeu deuxième du prologue, échouant à le remporter pour six petits centièmes. Le coureur de la FDJ a également remporté l’étape-reine de ce Tour de l’Ain, entre Lagnieu et Bellignat. Il a su assumer son rôle de leader, malgré la présence de cinq coéquipiers seulement à ses côtés, pour contrôler le peloton.

Ces deux succès français viennent clôturer une belle semaine française sur les terres de l’Ain. A part la victoire de Teunissen sur le prologue, toutes les étapes ont été  remportées par des Français. Il y a eu Nacer Bouhanni par deux fois au sprint, avant de laisser place à Geniez, et enfin à Latour. Des résultats qui annoncent une belle fin de saison pour l’ensemble de ces coureurs.

Classement de la 4e étape
    1. Pierre Latour (FRA/AG2R La Mondiale) les 140,5 kilomètres en 3H41:06.
    2. Fabrice Jeandebosz (FRA/Europcar) m.t.
    3. Florian Vachon (FRA/Bretagne Seche Environnement) m.t.
    4. Patrick Konrad (AUT/Bora-Aragon) m.t.
    5. Sam Oomen (PBS/Rabobank) m.t.
    10. Alexandre Geniez (FRA/FDJ) m.t.
   
  Classement général final
    1. Alexandre Geniez (FRA/AG2R La Mondiale) 14H39:57.
    2. Florian Vachon (FRA/Bretagne Seche Environnement à 0:5.
    3. Pierre Latour (FRA/AG2R La Mondiale à 0:9.
    4. Nans Peters (FRA/France espoirs) à 0:24.
    5. Steven Kruijswijl (PBS/Lotto-NL-Jumbo) à 0:28.