Fernando Gaviria
Fernando Gaviria. | Luk Benies / AFP

Tour de Californie: Gaviria premier leader

Publié le , modifié le

Le Colombien Fernando Gaviria (Quick Step) s'est adjugé la première étape du Tour de Californie au terme de 134,5 km, en s'imposant au sprint devant l'Australien Caleb Ewan (Mitchelton) et le Slovaque Peter Sagan (Bora).

Les autres spécialistes ont été domptés par le Colombien.  Kittel a dû se contenter de la 4e place, juste devant Kristoff, dans une étape disputée sur un circuit de 11,2 km à parcourir douze fois, dans les rues de Long Beach, près de Los Angeles.

L'étape a été marquée par la longue échappée du Bélarusse Andrei Krasilnikau (Holowesko) et de l'Américain Tanner Putt (UnitedHealthcare), partis dès les premiers hectomètres et repris à neuf kilomètres de l'arrivée sous l'impulsion de l'équipe Quick-Step.

Idéalement lancé par ses coéquipiers, Gaviria, vainqueur en 2017 de quatre étapes du tour d'Italie, a dominé les favoris, mais a dû s'employer pour venir à bout d'Ewan, le seul à l'avoir inquiété.  Il a pris les commandes, avec quatre secondes d'avance sur Ewan, de la principale course par étapes du calendrier américain, dont l'arrivée sera jugée le 19 mai à Sacramento.

Classement de la  1re étape

      1. Fernando Gaviria (COL/Quick-Step) les 134,5 km en 3 h 02 min 23 sec
     2. Caleb Ewan (AUS/Mitchelton) m.t.
     3. Peter Sagan (SVK/Bora) m.t.
     4. Marcel Kittel (GER/Katusha) m.t.
     5. Alexander Kristoff (NOR/UAE Team Emirates) m.t.
     6. Jasper Philipsen (BEL/Hagens Berman Axeon) m.t.
     7. Kiel Reijnen (USA/Trek) m.t.
     8. Max Walscheid (GER/Sunweb) m.t.
     9. Tyler Magner (USA/Rally Cycling) m.t.
    10. Mark Cavendish (GBR/Dimension Data) m.t.

 

France tv sport @francetvsport