Francesco Gavazzi
L'Italien de l'équipe Astana, Francesco Gavazzi | AFP - ZHANG YU - XINHUA

Gavazzi vainqueur sur le Tour de Pékin

Publié le , modifié le

L'Italien Francesco Gavazzi (Astana) a remporté la 3e étape du Tour de Pékin, disputée sur 162,5 km, et conserve la 2e place du général derrière l'Allemand Tony Martin (Omega-Pharma), tenant du titre et vainqueur de la 2e étape. Le Transalpin a été plus rapide au sprint que l'Irlandais Daniel Martin (Garmin) et le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Sky). Au général, Gavazzi revient à 40" de Tony Martin.

A deux jours de l'arrivée, le Tour de Pékin n'est pas encore joué. Certes, Tony Martin (Omega-Pharma) est bien placé, mais il demeure sous la menace de quelques rivaux. Le premier, c'est le vainqueur de cette 3e étape, Francesco Gavazzi, qui a récupéré 16" dans cette 3e étape.

Daniel Martin a été le premier à lancer le sprint, mais Gavazzi s'est montré le plus puissant dans les derniers mètres. L'Italien a repris 10 secondes à Tony Martin (Omega Pharma), auteur d'une belle démonstration de force la veille en terminant seul avec 46 secondes d'avance sur les premiers poursuivants dont Gavazzi. Il accuse désormais un retard de 40 secondes au général sur l'Allemand champion du monde et vice-champion olympique du contre-la-montre, bien parti pour conserver son titre. Daniel Martin est troisième à 50 secondes et Boasson-Hagen quatrième à 52 secondes.

Vendredi la 4e et avant-dernière étape sera disputée sur 165,5 km entre Yanqing et Chang Ping, à la veille de l'arrivée place Ping Gu. La deuxième édition du Tour de Pékin est la dernière course de l'année inscrite au calendrier mondial (WorldTour).

Les classements

Classement de l'étape:
1. Francesco Gavazzi (ITA/Astana) les 162,5 km en 4 h 05:08.
2. Daniel Martin (IRL) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR) m.t.
4. Rinaldo Nocentini (ITA) m.t.
5. Rui Alberto Costa (POR) m.t.
6. Tom Jelte Slagter (NED) m.t.
7. Eros Capecchi (ITA) m.t.
8. Moreno Moser (ITA) m.t.
9. Mathias Frank (SUI) m.t.
10. Daniele Pietropolli (ITA) m.t.
Classement général:
1. Tony Martin (GER/OPQ) 9 h 35:52.
2. Francesco Gavazzi (ITA) à 40.
3. Daniel Martin (IRL) 50.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR) 52.
5. Eros Capecchi (ITA) 52.
6. Rinaldo Nocentini (ITA) 56.
7. Tomasz Marczynski (POL) 56.
8. Rafal Majka (POL) 56.
9. Rui Alberto Costa (POR) 1:00.
10. Tim Wellens (BEL) 1:00.